La solidarité ne s’arrête pas au seuil des maisons de retraite Senectis, bien au contraire ! Ce weekend, les résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Sainte-Juliette, à Cagnes-sur-Mer, ont activement participé au Téléthon, avec des millions d’autres personnes en France. Retour sur cette 32e édition du marathon télévisé de l’espoir !
Le Téléthon, la solidarité depuis 32 ans
Depuis 1987, l’Association française contre les myopathies organise en France l’émission télévisée Téléthon. L’objectif est de récolter des dons afin de faire avancer la recherche sur des maladies peu ou non reconnues, comme les myopathies, entre autres buts. Parmi les autres actions de l’AFM-Téléthon, on peut compter aussi travailler à développer la visibilité des malades, et donc l’avancée de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite en France. Ce dernier point bénéficiant grandement aux personnes âgées, qui font aussi parties des PMR.
Vaste programme donc, qui compte essentiellement sur la générosité des Françaises et des Français pour exister. Cette année, Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud étaient chargés de sensibiliser, concerner et convaincre de donner le plus de Françaises et Français possible.
Le Téléthon, ce n’est d’ailleurs pas simplement une émission qui appelle aux dons, mais aussi une multitude d’actions à travers la France spécifiquement mises en place pour l’événement. Localement, dans de nombreuses communes chaque année, des bénévoles d’un weekend (ou plus) montent des stands, organisent des activités et autres en vue de faire participer le plus de monde possible. Ces animations représentent tout de même 40,9% des fonds collectés lors de ce weekend de la solidarité. Et c’est justement de cette façon que les pensionnaires de la résidence Senectis Sainte-Juliette de Cagnes-sur-Mer ont ajouté leur pierre à l’édifice de solidarité.
Sainte-Juliette sur le front des opérations
Chaque année à l’occasion de ce rendez-vous télévisé, traditionnellement programmé début décembre, la résidence cagnoise Sainte-Juliette participe de bon cœur au Téléthon. Les résidents de l’EHPAD Sainte-Juliette ont confectionné cette fois-ci des petits biscuits et des vêtements pour enfants, pendant qu’un animateur et un résident ont joué au Père Noël pour les visiteurs venus ce weekend. La vente des réalisations a permis de collecter 320 euros qui vont grossir le total des dons pour l’AFM-Téléthon.
Depuis quelques années, 2018 ne fait hélas pas exception, les dons sont en recul pour le Téléthon (et pour toutes les œuvres caritatives en France). L’opération a tout de même réuni plus de 69 millions d’euros de promesses de dons à l’issue du weekend du Téléthon.
On fait d’une pierre deux coups
En plus de prendre part à une bonne œuvre, le Téléthon est l’occasion de faire participer les résidents à des ateliers créatifs. Les intervenants animateurs de la maison de retraite se servent de ce prétexte pour thématiser les ateliers collectifs qui font le bonheur des résidents, toujours désireux de pimenter le quotidien. En effet, en plus de les distraire, cela les fait travailler sur la motricité, la mémoire, la sociabilité, et beaucoup d’autres aspects du bien-être qui sont parfois en recul chez les personnes âgées. C’est donc l’occasion idéale de faire du bien aux résidents, en même temps qu’ils font don de leur temps et de leur savoir-faire pour cette bonne œuvre.
Rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2019 du Téléthon dans nos maisons de retraite familiales des Alpes-Maritimes !