La semaine dernière, trois de nos établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes situés dans les Alpes-Maritimes se sont réunis pour organiser une sortie au parc Phœnix de Nice. Au programme de cette journée 100% nature : balades, découvertes et rencontres avec les animaux… Un bon bol d’oxygène salutaire pour nos pensionnaires à la retraite !
Nos EHPAD de Cagnes-sur-Mer à l’assaut du parc Phœnix !
Nos petites maisons de retraite du 06 ont l’habitude de parcourir la région afin de découvrir ses trésors. Ce mois-ci, nos EHPAD Sainte Juliette, Mariposa et L’Angélique à Cagnes-sur-Mer ont proposé à leurs pensionnaires de découvrir le parc Phœnix à travers une visite insolite…
Le parc Phœnix, c’est quoi ?
En plein cœur de Nice se cache un éco-refuge de 7 hectares peuplé de 2500 espèces de plantes et 2000 animaux. Situé sur la Promenade des Anglais dans la zone du Grand Arénas, ce parc comportant une serre iconique en forme pyramidale a été fondé en 1990. Depuis maintenant quatre ans, il est devenu un éco-refuge spécialisé dans le sauvetage des espèces exotiques.
Les personnes âgées retraitées à la découverte des animaux et des plantes du parc
La visite du parc Phœnix organisée par nos maisons de retraite de Cagnes-sur-Mer a été pour certaines personnes âgées un véritable coup de cœur. L’entrée dans le parc se fait directement depuis la serre où l’on trouve de nombreuses espèces de reptiles (crocodiles, serpents, tortues, iguanes, etc.) mais aussi des insectes, des oiseaux et une grande variété de mammifères (ouistitis et autres lémurs). Une serre qui abrite également une flore exceptionnelle où les personnes âgées ont pu s’émerveiller devant de gigantesques plantes et de magnifiques fleurs.
La promenade s’est poursuivie dans la partie en extérieur du parc. Au détour d’un chemin, les personnes âgées ont pu profiter de la visite pour en apprendre davantage sur les variétés qui ne poussent qu’en milieu tropical. Elles ont également eu la chance d’offrir quelques caresses aux animaux du parc et d’observer d’étranges espèces…
Une promenade en totale immersion
Si le parc Phœnix rencontre un tel succès auprès des enfants comme des seniors, c’est parce qu’il propose une réelle expérience immersive au cœur d’une nature, certes apprivoisée par l’homme, mais à l’allure franchement sauvage. Les personnes âgées en résidence dans nos maisons de retraite de Cagnes-sur-Mer se sont prêtées au jeu avec beaucoup de malice en se fondant dans le décor !
Une activité en maison de retraite aux mille vertus…
Ces activités que nous organisons très souvent aux quatre coins du département sont une occasion d’offrir aux personnes âgées en résidence seniors du 06 de véritables moments de bonheur. Les effets bénéfiques sur leur bien-être sont immédiats et perdurent même dans le temps…
Une rencontre inter-EHPAD enrichissante
Nos trois maisons de retraite médicalisées à Cagnes-sur-Mer organisent de temps à autre des événements ou animations inter-EHPAD pour permettre aux personnes âgées de faire connaissance. Au fil du temps, certaines personnes ont même tissé des amitiés. Les seniors prennent toujours beaucoup de plaisir à se retrouver pour une occasion particulière ou pour le simple plaisir de flâner en discutant.
Une activité aux vertus thérapeutiques reconnues
Organiser une sortie au parc Phœnix permet aussi aux pensionnaires de nos EHPAD L’Angélique, Sainte-Juliette et la maison de retraite Mariposa de tirer des bénéfices concrets et durables au niveau thérapeutique. Le contact direct avec la nature et les animaux a un effet relaxant immédiat qui procure une sensation de bien-être partagée. À l’occasion des sorties en extérieur, nos équipes ne manquent pas de mettre en éveil tous les sens des personnes âgées pour les encourager à se reconnecter aux plaisirs simples de la vie.
Une solution pour répondre au besoin d’évasion de nos pensionnaires
Bien entendu, les sorties en groupe sont avant toute chose une manière de répondre aux envies d’évasion de nos pensionnaires à la retraite. Si nous proposons chaque jour des animations en EHPAD, il est parfois bon de sortir de la structure pour couper plus nettement avec l’environnement quotidien et ainsi mieux s’oxygéner. Aussi, les personnes âgées en balade ont tendance à s’ouvrir plus facilement aux autres et à retrouver toute leur énergie pour imaginer quelle sera leur prochaine escapade…