Au crépuscule de la vie, si tant est que l’on sache à quel moment elle se termine, est-il trop tard pour se pencher sur ces peurs, ces blocages et autres angoisses qui minent le moral ? Dans l’optique d’un quotidien apaisé, dans nos maisons de retraite près de Nice, chez Senectis nous faisons tout pour favoriser les traitements psychothérapeutiques de nos résidents et résidentes.
Les seniors et la psychologie
Les personnes âgées sont loin d’être épargnées par les stéréotypes. Aussi pense-t-on qu’arrivé à un âge honorable, les tracas plus ou moins importants de la vie ne constituent plus que de vagues souvenirs blanchis par les années. C’est évidemment faux, les personnes âgées font tout autant face à des troubles psychologiques que le reste de la population, avec des implications tout aussi pénibles, parfois qui les suivent depuis leur plus tendre enfance. Troubles du sommeil, alimentaires, angoisse, etc. ne les épargnent pas non plus. C’est pourquoi il est fréquent d’observer dans les maisons de retraite un planning de permanence de consultation de psychologues.
Groupes de parole, thérapies comportementales, hypnose, EMDR…
Sous diverses formes, les thérapies psychologiques s’adaptent à chaque cas. Certaines personnes trouvent du sens à parler de leur vécu et ressenti à un groupe, on obtient alors du soutien ou de la confrontation sous la direction d’un ou une psychologue, pour rendre les échanges constructifs. D’autres ont à faire à des traumatismes très personnels. La thérapie EMDR par exemple est un réel soulagement en ce qu’il dissipe les émotions négatives liées à un souvenir. Ayant fait ses preuves auprès des vétérans de guerre, la thérapie EMDR est efficace à tous les niveaux de traumatismes. Proche de cela mais en réalité différente, l’hypnose peut être également proposée aux personnes âgées qui auraient besoin d’atteindre un état de conscience modifié pour trouver la paix.
Les consultations de psychologie peuvent également être indiquées pour les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives, afin de circonscrire autant que possible les troubles qu’elles occasionnent. N’hésitez pas à aborder le sujet lors de vos visites avant inscription en maison de retraite.