Maison de retraite, aide à domicile, résidence senior… Quel est le meilleur choix pour vos proches âgés ?

Lorsqu’une personne prend de l’âge, le fait de rester seule chez elle sans aucune aide peut s’avérer difficile, voire dangereux. Il est donc important que ses proches l’aident à trouver la solution la plus adaptée à sa situation. En fonction de ses besoins, elle pourra être placée en maison de retraite, en résidence senior ou encore simplement bénéficier d’une aide à domicile.

Silhouette d'un homme âgé dans un fauteuil roulant et famille en couleurs en arrière plan.
https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

Les maisons de retraite et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), pour qui ?

Les maisons de retraite et les EHPAD sont avant tout des structures accueillant des seniors pour qui la vie à domicile serait trop dangereuse. Les pensionnaires en perte d’autonomie reçoivent des soins médicaux personnalisés, ainsi qu’un accompagnement quotidien. Ce sont des lieux dans lesquels tout est fait pour favoriser les rencontres, les échanges et éviter l’isolement des personnes âgées comme vous pouvez le constater au sein de nos maisons de retraite familiales Senectis.

Résidences seniors ou aide à domicile pour les personnes encore autonomes

Contrairement aux EHPAD, les résidences seniors accueillent des personnes âgées qui sont encore autonomes. Elles proposent généralement des appartements ou des petites maisons individuelles, ainsi que des services tels que l’aide au ménage, l’aide à domicile, etc. Enfin, certain·e·s seniors – quand leurs capacités physiques et mentales leur permettent – préfèrent ne pas quitter leur foyer et recevoir les services d’une aide à domicile pour toutes les tâches du quotidien qui ont pu devenir plus difficiles (faire les courses, les repas, s’habiller, se soigner…).