Maison de retraite à vivre. Qu’est-ce-que ça signifie ?

Une des plus grandes appréhensions des jeunes seniors sur les maisons de retraite est d’emménager dans un lieu avec un cadre de vie froid et monotone qui leur rappelle chaque jour la lente et inquiétante décadence de la vieillesse. Malheureusement, cette crainte est loin d’être infondée. Le regroupement de maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps en développant un concept unique en France, celui des maisons de retraite à vivre !

Photographie d'un couple de retraités marchant le long d'une plage.
https://pixabay.com/fr/vieux-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-plage-marche-3608950/

Une démarche perçue comme une obligation plutôt qu’un choix

En France, près de 728 000 personnes résident en maison de retraite mais seulement 25% d’entre elles ont choisi cette option volontairement. Ce relevé alarmant en dit long sur la manière dont est perçu ce type d’établissement. Pour une majeure partie, cette démarche résulte d’une obligation soit subie car elle a été effectuée par l’entourage soit cruelle car le quotidien à domicile est devenu trop difficile à gérer seul. De ce fait l’image des maisons de retraite est ternie avant même que le transfert ne se fasse.

Des résidents en détresse

Par ailleurs, la perception des établissements pour personnes âgées est d’autant plus noircie par les témoignages sinistres de certains résidents. Plus de la moitié d’entre eux affirment que leur quotidien n’est pas gai et 40% seraient en état de dépression. Ils associeraient la vie en maison de retraite aux mots : prison, dépendance, fin ou encore mouroir…

Le combat de Senectis

Pour lutter contre cette situation de détresse sociale, les établissements Senectis s’engagent ! En instaurant un climat familier dans ses maisons de retraite, Senectis souhaite faire en sorte que ses résidents se sentent comme chez eux tout en simplifiant leur quotidien. Nous vous invitons à visiter notre site pour en savoir plus sur notre concept de maison de retraite à vivre. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour vous faire votre propre opinion et découvrir in situ notre philosophie.