Les fortes chaleurs présentent un risque pour la santé de tout le monde mais en particulier des seniors. L’été arrive et les seniors sont particulièrement à risques en cette période très chaude de l’année. Il faut donc connaitre les bons gestes à adopter pour protéger les personnes âgées des différents dangers qui les guettent lors de l’été. Senectis, vos Ehpad dans le 06, vous en disent plus sur ce sujet.
Les bons gestes à adopter
Si vous vivez près de vos proches âgés, voilà quelques conseils pour les protéger de la canicule :
- Éviter les endroits exposés au soleil et surtout les efforts physiques entre 11 et 16 heures, ce qui correspond aux heures chaudes. S’ils sortent, conseillez-leur de porter un chapeau et de protéger leur peau.
- Si vous sortez et que vous prévoyez de voyager ou de faire de longs trajets, n’oubliez pas de garder avec vous une bouteille d’eau et de la nourriture.
- Lorsque votre habitation est exposée au soleil, baissez vos volets ou fermez vos rideaux pour réduire la chaleur.
- La nuit, laissez une fenêtre ouverte pour aérer votre habitation quand la canicule se calme.
- Investissez dans un climatiseur ou dans un rafraichisseur d’air pour rester au frai pendant les heures les plus chaudes. Utilisez régulièrement un brumisateur afin d’humidifier votre peau. Des douches régulières permettent de se rafraîchir.
- Continuez de garder une alimentation saine et boire beaucoup d’eau afin de garder de l’énergie dans votre corps et de résister aux chaleurs. Vous éviterez également les malaises et autres risques pour votre santé.
Les alertes qu’il ne faut pas négliger
Les seniors n’ont pas les mêmes signaux d’alertes que nous et parfois, ils ne ressentent pas la faim et la soif comme il le faudrait. Cela entraine une déshydratation qui peut être dangereuse pour leur santé surtout lors d’une canicule. Surveillez votre proche, surtout s’il est atteint d’une pathologie comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Il faut être capable de repérer les signaux d’alertes qui préviennent d’une déshydratation :
- Si votre proche se plaint de crampes musculaires dans les bras, les jambes ou l’estomac.
- S’il commence à être confus et à divaguer.
- S’il commence à se sentir faible et à se sentir fatigué.
- Si son sommeil est perturbé et qu’il n’arrive pas bien à dormir.