Il est primordial d’anticiper au maximum la perte d’autonomie afin que la personne âgée puisse continuer de vivre à domicile et retarder son entrée en maison de retraite. Cependant, c’est souvent la survenue d’une crise imprévue qui entraîne la dépendance chez des seniors : chute, maladie, pertes de mémoire…
Il est pourtant possible de repérer certains signaux annonciateurs de cette crise, grâce à un entourage attentif qui sait reconnaître les présages de la perte d’autonomie. Le premier signe avant-coureur est la multiplication des ennuis de santé, que cela soit des douleurs récurrentes ou une détérioration des cinq sens. Souvent la perte d’autonomie s’accompagne de troubles de l’équilibre à l’origine de chutes fréquentes qui peuvent révéler l’existence d’une pathologie.
Arrivées à un certain âge, les personnes âgées peuvent avoir des altérations étranges du comportement ainsi que des changements d’habitudes alimentaires. Ces signes indiquent la nécessité de rapidement mettre en œuvre des solutions alternatives pour prévenir la perte d’autonomie.
Des solutions, ils en existent de nombreuses afin d’aider la personne âgée à vivre avec sa perte d’autonomie. Notamment, avoir une aide à domicile qui va palier la perte d’autonomie du senior et apporter une vie plus saine, avec une assistance quotidienne.
Si la perte d’autonomie est trop importante et qu’il faut une aide constante, alors les maisons de retraite seront la meilleure solution pour votre parent, afin qu’il puisse continuer à vivre sa vie sainement.