Les seniors sont-ils sensibilisés au changement climatique ?

Même si de nombreux seniors sont préoccupés par les enjeux sociaux, la sauvegarde de la planète est aussi une inquiétude. Certains d’entre eux éprouvent d’ailleurs une forme de culpabilisation. Ils sont effectivement parfois accusés d’être les responsables de la surconsommation de plastique à usage unique. Il y a quelques décennies, les mœurs sur l’écologie étaient différentes mais nos ainés sont loin d’être les mauvais élèves à qui l’on essaie de faire porter le chapeau. En effet, leurs habitudes à consommer local et de saison, à jardiner, à ne pas gâcher et à réparer plutôt que de jeter devraient être pris en exemple. De plus, pour avoir un réel impact positif, mieux vaut se concentrer sur les écogestes que sur la recherche de coupables n’est-ce pas ?

Sensibilisation des seniors à l'écologie.
https://pixabay.com/fr/illustrations/%c3%a9cologie-globe-concept-terre-6513805/

Aujourd’hui ce qui compte c’est la sensibilisation et la prise de conscience qui permet d’adopter de nouvelles habitudes simples à forte valeur ajoutée pour la préservation de notre environnement et pour le bien des générations de demain.

Les gestes écolos les plus souvent adoptés par les seniors

Quel que soit l’âge et même si l’on vit dans la chambre d’une maison de retraite sur la Côte d’Azur, chaque petit geste compte.

  • Le tri des déchets fait partie des habitudes quotidiennes et des bonnes pratiques ancrées dans la routine des personnes âgées.
  • Le choix d’un moyen de locomotion plus propre pour réduire l’utilisation de la voiture aussi : le vélo, les transports en commun ou la marche à pied tout simplement. Bien entendu, cela est possible lorsque l’on vit à proximité du centre-ville ou du village. Dans les zones plus rurales, la voiture se révèle souvent indispensable
  • La sélection de produits bio, frais, de saison et locaux pour « cuisiner maison » au maximum
  • Les gestes attentifs sur la consommation d’eau et d’électricité.

Les jeunes peuvent également sensibilisés leurs ainés. Davantage sensibilisés à une consommation plus responsable, ils peuvent en effet montrer comment réduire les emballages ainsi que les alternatives pour limiter l’usage du plastique ou pour remplacer la viande lors des repas.

Les chiffres-clés d’une récente étude

Quelle est la position des seniors face aux alertes climatiques ? C’est ce qu’une étude de OpinionWay réalisée pour l’Ademe et en partenariat avec le magazine Notre Temps a tenté de savoir. Publié le 17 mai dernier, ce rapport nous révèle comment les personnes âgées agissent face aux enjeux écologiques et environnementaux. Et surtout, quel est leur rôle auprès des générations plus jeunes.

  • 70 % des seniors évoquent les problématiques environnementales avec leurs proches et plus particulièrement leurs enfants
  • 41 % seulement en parlent avec leurs petits-enfants. Pourquoi autant de réticence ? Selon l’étude, la crainte d’inquiéter les jeunes générations en serait la cause principale.
  • 53% d’entre eux s’engagent et s’impliquent pour une meilleure considération des risques environnementaux
  • Enfin, 85% des personnes âgées interrogées estiment que la transmission des savoirs et des gestes engagés par rapport à l’environnement passe essentiellement par des activités partagées avec la famille et les petits-enfants. Les balades, le jardinage ou encore la cuisine sont autant de façon de sensibiliser les plus jeunes à la beauté et à la préservation de la nature.

Et comment réagissent les maisons de retraite ?

Les EHPAD dans les Alpes Maritimes et partout en France considèrent eux aussi l’urgence climatique et font des choix logistiques en conséquence. Dans le secteur de la restauration, une importante part est accordée aux produits locaux et à la qualité des aliments.

De plus, moins de gaspillage et une meilleure gestion des déchets lorsque cela est possible est également privilégié. Certains établissements de retraite ont même opté pour la mise en place de panneaux photovoltaïques disposés sur la toiture afin de profiter de l’énergie solaire pour chauffer l’eau par exemple.

Les démarches de développement durable en Ehpad ou à domicile sont nombreuses. Ne craignez pas d’aborder le sujet avec vos parents ou grands-parents. Et pour terminer, n’oubliez pas que les vrais efforts menés au quotidien sont beaucoup plus efficaces que les discours culpabilisants ou moralisateurs. Place à l’action donc !