Les seniors, cette cible en or

Si les arnaqueurs ont des méthodes de plus en plus modernes, ils ciblent encore et toujours en premier lieu les personnes âgées, qui sont plus vulnérables, souvent à cause de l’isolement qui les rend plus crédules. Mailing, télévision, presse spécialisée… le marketing direct apparaît comme un excellent moyen de toucher une cible qui apprécie les messages individualisés. Pourtant, il n’est pas toujours question de bonnes affaires… Différents organismes comme les préfectures de police participent à des opérations de sensibilisation pour faire connaitre aux personnes âgées les différentes formes de délinquance dont elles pourraient être victimes avant de rejoindre une maison de retraite familiale.

Le marchandising et les seniors.
https://pixabay.com/fr/photos/homme-d-affaires-consulting-affaires-3189794/

Le téléphone, ennemi numéro un

« Vous avez remporté un prix, payez pour le recevoir » ! Un organisme de bienfaisance inconnu vous sollicite pour des dons, un banquier qui n’est pas le vôtre prétendant travailler au sein de votre banque vous appelle et vous demande vos données personnelles… Même depuis leur chambre de maison de retraite, nos résidents Senectis ont la possibilité de se faire embobiner grâce aux nouveaux objets connectés dont ils disposent…

En définitive, si vous êtes pris d’un doute après que l’on vous demande une transaction ou la révélation d’informations personnelles, ne signez rien et n’hésitez pas à raccrocher. Si la personne en face vous appelle sans cesse, prévenez les autorités compétentes comme, pour commencer, un gouvernant en maison de retraite. Si les appels ne cessent pas, les employés Senectis contacteront les autorités compétentes qui pourront examiner les faits et vérifier si les personnes ou les sociétés impliquées sont déjà fichées pour fraude.

Les sectes, véritables trous financiers

Différents facteurs peuvent faire de nos aînés des cibles privilégiées : l’isolement, la santé déclinante, l’ignorance des sectes qui peuvent user certaines formes de violence financière. Ce genre de mouvements dangereux comprennent qu’ils peuvent aisément vider les comptes des personnes âgées, car les groupes sectaires n’hésitent pas à approcher nos aînés dans les maisons retraites.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires déclare recevoir chaque semaine des appels d’enfants inquiets pour leurs parents âgés, et ce depuis quelques années. Les sectes ciblent les personnes âgées solitaires alors ne délaissez pas vos proches !

Les démarchages à domicile

Les entreprises et les commerciaux peu scrupuleux ont leur cible privilégiée : ce sont les seniors. Alors, avant de faire entrer qui que ce soit dans son domicile, apprenez à éviter de vous faire avoir. Si vous n’êtes pas intéressé par ce qui vous est proposé, osez dire non ! Les seniors qui n’ont pas encore intégré nos maisons de retraite Senectis ont plus qu’intérêt à se faire accompagner face à un démarcheur. Alors, dans la mesure du possible, si le contrat qui vous est proposé est légitime et intéressant, faites-en sorte de l’accepter quand vous aurez de la bonne compagnie. Il sera donc possible de mettre en place un contrat qui indique de manière compréhensible et lisible les caractéristiques essentielles du bien ou du service, son prix, la date et le délai auquel le professionnel s’engage à livrer ou à exécuter le service et, surtout, les conditions d’exécution du contrat ainsi que les prix et les modalités de paiement et d’exercice du droit de retrait.

C’est bien beau d’apprendre à nos seniors à surfer sur le web pour pouvoir passer des commandes sur des e-commerces, ce qu’il faut surtout leur apprendre, c’est de ne pas se faire avoir sur le vaste domaine du merchandising, encore plus virulent sur Internet. Alors, soyez présent pour vos proches : apprenez-leur à déceler le vrai du faux avant qu’il ne soit trop tard !