Les retraités font face à tout type de défis ! Parmi eux, un aspect du vieillissement doit faire l’objet d’une attention toute particulière : c’est la déshydratation. Aujourd’hui, la rédaction du journal de nos EHPAD du 06 revient sur les risques de la déshydratation chez les sujets âgés et sur les bons gestes à adopter pour éviter les complications qui peuvent devenir désastreuses…
Les conséquences de la déshydratation
Bien que les besoins en eau varient d’une personne à une autre, il est indispensable de veiller à consommer une quantité raisonnable quotidiennement. Sans cela, on s’expose à des risques qui peuvent mettre notre santé en danger. Et les séniors ne sont pas épargnés.
En gériatrie, la déshydratation est un sujet de prévention majeur car les conséquences peuvent être particulièrement graves. Voici une liste non exhaustive des répercussions du manque d’eau dans l’organisme des personnes âgées :
- Un grand sentiment de fatigue
- Une baisse significative de l’attention
- Des maux de tête persistants et parfois même de la fièvre
- Des vertiges et des nausées
- Des chutes et des accidents pouvant mener à de graves blessures
- Des problèmes de constipation ou une diminution de la production d’urine
Pourquoi les personnes âgées boivent moins ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une déshydratation chez les retraités. En être informé vous permettra d’être plus alerte et de mieux détecter les premiers signaux en cas de problème.
- Avec l’âge, il se peut que les personnes âgées ne ressentent plus la sensation de soif, c’est la raison pour laquelle il faut leur proposer régulièrement de s’hydrater que ce soit à leur domicile ou dans une chambre de maison de retraite.
- Les soucis d’incontinence peuvent également être une source de déshydratation. En ayant peur de se retrouver dans une situation inconfortable ou gênante, il arrive que les personnes âgées évitent de boire… En agissant ainsi, elles se privent d’un élément essentiel pour leur bonne santé !
- Certaines maladies comme par exemple les diarrhées à répétition ou le diabète sont des facteurs qui favorisent la perte d’eau. Il est donc important de compenser ce manque en buvant régulièrement.
- En vieillissant, la régulation de la température est moins facile ce qui engendre une perte d’eau plus significative que chez les plus jeunes. Il n’y a pas que les épisodes de canicules qui doivent faire l’objet d’une attention particuliè Les problèmes de déshydratation sont les mêmes au fil des saisons.
- Enfin, année après année, les fonctions rénales ralentissent et les séniors éliminent moins bien les toxines par le biais des urines. Il est donc indispensable d’équilibrer l’apport en eau dans l’organisme.
Comment prévenir le manque d’eau chez les séniors ?
La sensibilisation à la déshydration ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques conseils pour rester attentif et veiller à ce que vos proches s’hydratent assez au quotidien :
- Il est plus important de boire des petites quantités d’eau régulièrement tout au long de la journée.
- La consommation de fruits et de légumes riches en eau permet de multiplier les sources d’eau pour une réhydratation plus efficace.
- Chez les séniors, une perte de poids importante peut être l’un des premiers signes d’un manque d’eau. Il faut donc être vigilant !
- Être attentif aux changements de comportement. Une fatigue inexpliquée, une perte d’appétit, des maux de tête importants… Ce sont des signes d’alerte à prendre en compte.
Dans les cas les plus graves, la déshydratation des personnes âgées entraine un traitement à l’aide d’une perfusion afin de compenser le déficit en eau.
Dans nos établissements situés dans les Alpes-Maritimes, notre équipe veille à accompagner les résidents jour après jour et à leur prodiguer les meilleurs soins possibles. Évidemment, la question de l’hydratation est primordiale pour nous mais il est important que s’assurer que vos proches boivent assez et ne souffrent pas du manque d’eau.