Lorsque la question de l’admission en maison de retraite se pose, certains critères doivent être évoqués avec le corps médical et la personne âgée concernée. Pour vous aider à faire le meilleur choix, les maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis vous donnent quelques pistes à étudier.
Le type d’établissement
Il existe différents types de structures pour accueillir les seniors selon leur niveau de dépendance. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) proposent un accompagnement médical et une bonne prise en charge des pensionnaires dépendants comme autonomes. Certains établissements disposent d’équipements spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles associés, comme la salle Snoezelen ou les Unités de vie de protégée (UP). Veillez donc à évaluer les besoins de votre proche avant d’orienter votre choix. Chez Senectis, parmi nos six EHPAD du 06, certains proposent cet encadrement :
- La résidence les Figuiers dispose d’une Unité de vie protégée composée de dix chambres et d’une salle Snoezelen pour accompagner les personnes les plus dépendantes en leur offrant un cadre adapté à leurs besoins.
- La résidence les Jardins de Saint-Paul propose quant à elle une Unité temporaire Alzheimer avec six lits réservés aux admissions courtes. Les personnes âgées atteintes de la maladie dégénérative ont accès à un jardin thérapeutique et à un encadrement idéal pour se préparer en douceur au retour à domicile ou à une admission définitive en EHPAD.
- La résidence la Brise des Pins est équipée à la fois d’une salle Snoezelen et d’un jardin thérapeutique où le personnel qualifié organise régulièrement des activités adaptées aux problématiques de la maladie d’Alzheimer.
Le secteur géographique
Évitez si possible de trop bouleverser les repères de votre proche en le plaçant dans une ville qu’il ne connait absolument pas. Si tel est le cas, privilégiez un cadre qu’il ou elle apprécie : en ville, au calme ou au bord de la mer… Chez Senectis, vous privilégions la diversité et proposons aux pensionnaires ainsi qu’à leur famille différents cadres : sur les hauteurs, au cœur de la ville, avec vue mer ou prochainement à deux pas du centre commercial Polygone Riviera avec l’établissement Mariposa (actuellement en rénovation). De cette façon, les pensionnaires peuvent vaquer à leurs occupations au sein d’un univers où ils se sentent parfaitement bien. Ils peuvent se balader, aller nager ou faire du shopping et ainsi maintenir leurs activités habituelles favorites.
Enfin, veillez à installer votre proche dans une maison de retraite pas trop éloignée de vous afin que vous puissiez lui rendre visite régulièrement.
Les activités
Avant de vous décider, prenez le temps d’étudier les activités proposées en maison de retraite. Certains établissements disposent d’équipements spécifiques comme la balnéothérapie, d’autres organisent des événements internes stimulants. Chez Senectis par exemple, les maisons de retraite familiales mettent les pensionnaires à contribution pour des œuvres caritatives comme la mission des poupées de l’Unicef. Elles organisent des olympiades et autres concours internes d’art, de poterie… Elles mettent en place des ateliers de zoothérapie avec notamment la venue du cheval Peyo et profitent de chaque événement (Chandeleur, fêtes, etc.) pour rassembler les pensionnaires à travers des activités ludiques.
Le ressenti lors de la visite
Une fois votre sélection faite, nous vous conseillons de visiter les EHPAD que vous convoitez avec votre proche âgé pour définir ensemble votre choix. Vos premières impressions lors des visites sont essentielles et faciliteront l’adaptation de la personne âgée à son nouvel environnement. Sur place, vous pourrez également évoquer la prise en charge et bénéficier de conseils sur l’admission en maison de retraite (les conditions d’admission, les aides financières, les tarifs, les prestations, etc.).
Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos EHPAD pour organiser votre visite.