En 2019 le journal Le Figaro a publié une étude dans laquelle la ville de Cannes et la ville de Mandelieu-la-Napoule se hissent dans le top 10 des meilleures villes françaises où prendre sa retraite. Ce palmarès classe les 50 villes ayant le plus haut taux de retraités, et Marseille arrive à la dernière place. Néanmoins, de nombreuses ville de la Côte d’Azur s’y retrouvent comme Nice, Aix-en-Provence, Hyères ou Antibes. Parmi les critères la présence ou non d’établissement adaptés comme les maisons de retraite apparaissent, mais aussi d’autres, que voici.
Un climat idéal
La partie est de la Côte d’Azur présente l’avantage du climat méditerranéen typique. Il ne fait pas trop chaud en été et assez doux en hiver, pour un ou une retraitée la vie y est donc idéale. Couplé à cela le nombre de jours d’ensoleillement, dépassant les 300 certaines années, et vous avez la région ultime pour profiter de sa retraite.
Des prix immobiliers accessibles
Le classement a aussi pris en compte les prix de l’immobilier. Dans les grandes villes comme Nice ou Marseille, il est vrai que les prix sont assez élevés mais dans la plupart des villes côtières, comme Mandelieu ou Antibes, ces prix chutent et deviennent rapidement accessibles à tous.
Des infrastructures adaptées
Enfin, le classement félicite ce que la région met en place et les infrastructures présentent et disponibles pour les séniors. Par exemple dans les Alpes-Maritimes de nombreux EHPAD sont présents pour accueillir les personnes âgées et les accompagner dans leur quotidien.