Les personnes âgées sont très souvent sujettes à des petits désagréments quotidiens et des petites douleurs. Pour pallier un traitement médicamenteux, parfois lourd pour eux, l’aromathérapie peut être une très bonne alternative. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour maîtriser cette discipline. Elles permettent d’ailleurs de proposer ce genre de traitement naturel dans les maisons de retraite pour soulager les petites douleurs d’articulations sans faire appel à des médicaments. Les Ehpad Senectis se sont donc intéressés à ce nouveau genre de médecine, qui existe depuis plus longtemps que ce que l’on pourrait penser.
L’aromathérapie c’est quoi ?
L’aromathérapie est par définition l’utilisation des composés aromatiques des plantes. On obtient après distillation une huile essentielle qui concentre toutes les propriétés de la plante. On les utilise ensuite pour prévenir, soulager voire même soigner certaines maladies. Dans l’aromathérapie, c’est la plante entière qui est utilisée pour arriver à cette huile aux vertus soignantes. Leur utilisation est variée : en massage, diffusion dans l’air ambiant, inhalation, ingestion pour certaine et même dans les bains, il y a pleins de méthodes pour utiliser ces huiles.
Ce procédé est très ancien puisqu’on en retrouve les traces en Égypte en 4000 avant J-C, dans la technique d’embaumement des morts. Cette utilisation des bienfaits des plantes refera surface ensuite au 19e siècle pour se développer jusqu’à nos jours.
Les bienfaits de l’aromathérapie
Comme vous le savez, Senectis est très engagé dans le bien-être de ses résidentes et résidents, d’ailleurs dans un article précédent nous avions parlé des meilleurs produits pour prendre soin des séniors. Ici, les plantes sont mises en avant car elles peuvent soigner des maladies courantes comme par exemple l’angine, le rhume, la bronchite et encore bien d’autres.
De même, si votre proche âgé est stressé ou angoissé, rien de mieux que les huiles essentielles pour aider à se détendre. Elles lui permettront de lutter contre la fatigue et de mieux dormir, pour avoir un sommeil plus profond et donc plus réparateur.
Les plantes (et c’est très connu) permettent d’avoir une meilleure digestion, plus fluide. C’est idéal pour les seniors qui ont une digestion difficile.
Cependant sa plus grande utilité est de lutter contre les douleurs articulaires qui peuvent s’avérer être très gênantes au quotidien. En massage ou dans un bain, les huiles soulageront les rhumatismes sans avoir recours à des traitements médicamenteux. Que de bénéfices pour faciliter la vie des résidents de maison de retraite.