Parmi les exigences de nos EHPADs du 06, l’une d’entre elles concerne l’alimentation et l’hydratation des résidents et résidentes. Les personnes âgées reçues dans les EHPADs et les maisons de retraite ont parfois un rapport différent face à la nourriture et il est de notre devoir de les accompagner pour qu’ils gardent la forme.
Dans cette optique, une jeune étudiante en deuxième année d’un BTS diététique, Mathilde, nous a contacté pour réaliser un stage au sein de nos établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes dans les Alpes-Maritimes.
Nous avons eu la chance de pouvoir avoir un retour de sa part. Voici un résumé de notre entretien.
Pourquoi avoir voulu faire ce stage ?
J’ai choisi de réaliser ce stage dans des maisons de retraite car j’ai envie d’aider les personnes âgées en perte d’indépendance en essayant de réduire au maximum les problèmes nutritionnels auxquels ils font face. Par ailleurs, j’aime essayer de trouver des solutions pour améliorer leur état général. Au cours de ces cinq semaines je me suis surtout concentrée sur leur rapport à la boisson et à l’alimentation.
Comment avez-vous travaillé ?
Avant toute chose il était important pour moi de comprendre le milieu dans lequel j’arrivais et surtout de faire une mise au point de l’état actuel des choses. Ainsi, j’ai préparé un questionnaire que j’ai distribué aux membres du personnel des EHPADs Senectis dans lesquels je me suis rendue. Celui-ci m’a permis de me rendre compte d’un point qui pourrait être intéressant à travailler et je me suis donc penchée sur la question de l’hydratation.
Il faut comprendre que le stage ne durait que 5 semaines et il fallait que je trouve un sujet rapidement. J’aurais aimé aborder de nombreux thèmes différents pour peaufiner ma formation et surtout aider la diététicienne qui fait déjà un travail formidable. Mais à la vue des réponses au questionnaire et de mes connaissances sur l’alimentation des personnes âgées, j’ai décidé de choisir l’hydratation car il n’est pas rare de voir des seniors qui ne boivent plus assez.
À noter qu’avec l’âge les personnes âgées perdent petit à petit certains sens. Cela peut être gustatif, où leurs papilles sont de moins en moins puissantes, mais cela concerne également la sensation de soif qui disparait avec l’âge. C’est pour ça que c’est quelque chose qui me tient à cœur de travailler dans mon futur métier.
Qu’avez-vous pu mettre en place ?
Majoritairement, j’ai accompagné les résidents et résidentes de Senectis en animant deux ateliers spécialement créés pour l’occasion.
Le premier s’est concentré autour des soupes. Selon les aptitudes de chacun, dans certaines maisons de retraite, nous avons préparé des soupes que les résidents et résidentes allaient boire le soir même. Outre l’activité ludique et manuelle que les personnes ont pu partager en épluchant et coupant les légumes, nous avons pu discuter de leurs goûts et de leurs souvenirs associés, ce qui est très intéressant lorsque l’on travaille avec un public parfois atteint de maladies neurodégénératives.
Dans d’autres EHPADs j’avais préparé des images d’ingrédients que nous avons collées sur des feuilles pour créer des recettes originales qui ont ensuite été ajoutées au menu.
Le second atelier fût plus sucré ! Nous avons fait un jeu tous ensemble au cours duquel les pensionnaires des maisons de retraite devaient trouver la saveur, souvent originale, de sirops (orgeat, caramel, violette, rose, etc.)
J’espère que tout leur a plu et que Senectis a apprécié mes interventions, et je vous remercie de m’avoir accueillie. J’ai vraiment aimé travailler avec les résidents et résidentes et le léger challenge auquel j’ai fait face m’a conforté dans l’idée de faire de la diététique mon métier, surtout pour aider des personnes en détresse alimentaire.