En novembre, les résidents de l’Ehpad du groupement Senectis la Brise des Pins ont eu la chance de faire travailler leurs cerveaux avec divers ateliers.
Jeux de société
La rencontre autour d’une table de jeu est toujours prenante et stimulante. Jeux de cartes ou jeux de plateaux, les résidents ont pu choisir et se sont montrés participatifs et investis. Par ailleurs, les bienfaits sont nombreux chez ces personnes en perte d’indépendance. Cela permet de renouer des liens sociaux tout en s’amusant, de les faire réfléchir et également de ralentir l’apparition des symptômes des maladies neurodégénératives.
Atelier rédaction
L’écriture est un excellent moyen de faire travailler des parties du cerveau qui ne communiqueraient pas forcément entre elles outre mesure. Là encore c’est un excellent moyen de stimuler la cognition et la coordination des mouvements pour ralentir les symptômes de la maladie de Parkinson pour ne citer qu’elle.
La discussion
Toujours mise à l’honneur, la discussion permet à tous de garder un contact avec le monde et de se sentir écouté et aimé. C’est essentiel dans une vie lorsque l’on perd en indépendance. La stimulation cognitive se fait dans l’échange des idées et le débat. Pour lancer des sujets, il est possible de lire le journal et de poser des questions. Celles-ci peuvent même raviver des souvenirs perdus.