En France, le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer est estimé à plus de 900 000. À ce jour, aucun traitement curatif ou préventif n’a été découvert. En revanche, pour limiter les conséquences sur la vie des malades, plusieurs solutions existent. Pour améliorer la qualité de vie de nos résidents, notre regroupement familial d’EHPAD des Alpes-Maritimes Senectis applique déjà quelques-unes de ces nouvelles méthodes. Après plusieurs tests in situ, nous estimons que la zoothérapie est un premier pas très enthousiasmant. On vous en dit plus sur les bienfaits de ce traitement dans notre article du jour.
Apprendre à vivre avec la maladie d’Alzheimer
Au vu des chiffres communiqués par les organismes de santé sur la maladie d’Alzheimer qui ne font qu’augmenter d’année en année, les maisons de retraite doivent dès à présent réfléchir à de nouvelles procédures d’accueil. Pour que les personnes atteintes par ce trouble trouvent leur équilibre au sein de la société, les maisons de retraite Senectis disposent d’unités Alzheimer et d’une équipe de professionnels de santé dédiée. C’est aussi dans ce cadre que nous proposons des activités comme la zoothérapie afin d’aider nos résidents à reprendre pied.
Nos animaux docteurs
Plusieurs fois dans l’année, nos retraités reçoivent des visiteurs surprenants. Dernièrement, un cheval, un chien ainsi que des lapins se sont rendus dans nos différentes structures afin de distribuer joie et bonne humeur. Cette rencontre est un vrai remède contre l’anxiété, stimule la mémoire ainsi que le langage et fait tomber les barrières entre le soignant et le soigné.