Dans certains cas de figure, les personnes âgées peuvent entrer dans une maison de retraite familiale pour une durée déterminée, c’est ce que l’on appelle le séjour temporaire.
Une admission temporaire
Plusieurs raisons peuvent pousser les proches ou les seniors eux-mêmes à vouloir entamer les démarches pour une admission de courte durée dans un EHPAD.
- Le séjour temporaire en maison de retraite peut être considéré comme une première étape pour se familiariser à la vie dans un EHPAD en vu d’une éventuellement admission longue durée par exemple.
- Cette solution à durée limitée peut également permettre aux proches aidant de passer le relais à des professionnels de l’accompagnement pour personnes âgées. Pour des raisons personnelles ou professionnelles entre autres, les proches peuvent avoir besoin de s’absenter ou déléguer le temps de quelques jours sans culpabiliser.
L’accueil temporaire en EHPAD peut durer seulement quelques jours ou alors quelques mois. Selon les établissements, il est également possible de planifier des courtes périodes régulières.
La vie dans nos maisons de retraite
Que ce soit pour un séjour limité ou une admission longue durée, la vie des résidents s’organise autour des soins médicaux lorsque c’est nécessaire, d’animations diverses proposées par nos établissements, des repas dans nos restaurants, des visites des proches… L’occasion de se familiariser avec la vie en collectivité et de, pourquoi pas, envisager de faire une inscription en maison de retraite plus tard.
Les résidents temporaires bénéficient des mêmes soins et des mêmes services que les autres habitants de l’établissement.
Nos maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes sont en mesure d’accueillir et d’héberger les personnes âgées temporairement. Contactez-nous pour connaître les modalités d’admission.