En 2016 Yochinori Ohsumi recevait le prix Nobel de médecine pour les travaux de son équipe de recherche sur l’autophagie. Ces travaux ont permis de mieux comprendre certaines maladies neurodégénératives comme celle d’Alzheimer. Notre groupement d’ehpad dans les Alpes-Maritimes s’intéresse de près aux avancées médicales afin d’accompagner au mieux les résidents.
Qu’est-ce que l’autophagie ?
L’autophagie est un processus prenant place dans les cellules. Il permet à ces dernières de se « nettoyer » et de recycler leurs propres composants. Le mécanisme est assez complexe mais il peut être résumer ainsi : dans le cytoplasme (partie entourant le noyau) certaines protéines ou molécules se dégradent et nécessitent donc d’être évacuées. C’est ici qu’intervient l’autophagie (littéralement « manger soi-même ») qui vient récupérer ces déchets et les détruire.
Le rapport avec Alzheimer
Les études démontrent qu’il y a une corrélation étroite entre un dysfonctionnement de ce mécanisme et les maladies neurodégénératives. Les cellules du cerveau privées de leur nettoyage deviennent malades et causent des lésions. Inversement une autophagie trop prononcée nuit aussi à la santé.
Comment doper l’autophagie ?
Il est alors important de trouver les mécanismes de régulation pour soigner les maladies comme Alzheimer.
L’alimentation est, pour le moment, la meilleure source pour réguler son autophagie. Notamment avec certains fruits, le chocolat ou la spermidine, une molécule présente dans de nombreux aliments comme certains fromages, des champignons, etc.