Le circuit du médicament en maison de retraite

La pénurie du médicament qui touche la France braque les projecteurs sur tout un système, celui de la production et de la distribution des traitements médicamenteux. En bout de parcours, c’est la délivrance des pilules et autres cachets aux personnes âgées selon les prescriptions médicales. Dans nos maisons de retraite du 06, le circuit du médicament suit scrupuleusement les protocoles.

Pilulier d'une personne âgée en maison de retraite.
https://pixabay.com/fr/photos/main-humaine-femme-mains-3667024/

Le circuit du médicament (CDM) est géré par l’équipe médicale de la maison de retraite, sauf mention contraire du résident ou de la résidente.

Le protocole général

Transmission de l’ordonnance à la pharmacie, réception des paquets individualisés, préparation des doses pour une semaine à un mois, et administration aux patients et patientes, voici le chemin classique du CDM en maison de retraite. Dans la majorité des établissements, une pharmacie externe délivre les substances, bien qu’il existe des maisons de retraite accueillant en interne une officine.

Les souhaits du ou de la patiente

Dans certains cas, la personne âgée peut préférer faire appel à une pharmacie particulière, auquel cas cela est noté dans le dossier médical interne du patient. Lui ou sa famille doivent alors fournir les traitements à l’équipe médicale de la maison de retraite.