Le bilan de la consultation citoyenne « Mieux prendre soin de nos aînés »

En France, plus d’un million de personnes atteignent l’âge de 85 ans. En octobre 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lance la consultation citoyenne sur le Grand âge et l’Autonomie pour que les membres des maisons de retraite soient entendus.

Couple de personnes âgées.
https://pixabay.com/fr/senior-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-personnes-3336451/

Les idées approuvées par les citoyens français

Jusqu’en décembre 2018, via la plateforme Make.org, 18 300 propositions ont été publiées, avec pas moins d’1,5 million de votes pour ou contre.

À propos des personnes âgées, les Français désirent un renforcement de l’accès à la santé ainsi que leur maintien à domicile. De plus, l’ambition d’améliorer la qualité d’accueil en établissement spécialisé irait de paire avec la réduction du coût de prise en charge de la dépendance, à domicile comme en établissement. Une volonté de développer des lieux de vie alternatifs ou intergénérationnels innovants prend forme pour éviter que nos seniors soient mis de côté dans la société.
Certaines idées concernent le personnel d’aide et de soin des maisons de retraite : une demande d’accompagnement de qualité se fait ressentir, ainsi qu’une amélioration des conditions de travail.

Nous attendons avec impatience les propositions concrètes d’Agnès Buzyn au gouvernement, et avec espoir qu’il saura répondre aux demandes des personnes âgées et de leur entourage.