Le travail des aides-soignants et aides-soignantes est essentiel au bon fonctionnement des structures d’hébergement pour personnes âgées. Tout de blanc vêtu, le personnel médical veille au bien-être des résidents en accomplissant de nombreuses tâches. Mais aujourd’hui, plusieurs organisations remettent de plus en plus en question l’utilité de porter la blouse au sein de ces établissements. Pour offrir un accompagnement toujours plus qualitatif, le regroupement de maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis s’interroge sur la conservation ou non de cette tenue.
L’habit ne fait pas le moine
De nombreuses maisons de retraite utilisent un uniforme spécifique pour aider leurs résidents à distinguer facilement le personnel. Ainsi, l’objectif de la blouse blanche est de montrer aux résidents qu’ils sont entourés de professionnels de la santé et de créer par conséquent un climat rassurant et sécurisé. Mais les effets positifs du port de la blouse seraient en fait totalement occultés par un tout autre ressenti des résidents et notamment des personnes âgées dépendantes ou atteintes d’Alzheimer.
Coup de blouse
Plusieurs études récentes pointent du doigt que le port de la blouse instaurerait une certaine distance entre le soignant et le soigné. Cette distance, ainsi que la symbolique associée à la blouse, aiderait les résidents à mieux surmonter leurs angoisses. Néanmoins, elle serait aussi responsable de la vision déshumanisée et moins accessible de la fonction. Une révélation confirmée par les tests organisés par la Fondation Korian.
Pour en savoir plus sur cette étude, restez connectés ! On vous donne la conclusion prochainement sur notre blog. Un peu de patience.