Le nombre de thérapies pour personnes âgées ne cesse de croître. Et aujourd’hui Senectis, vos Ehpad dans la région PACA vous parle de la thérapie par l’art qui est très bénéfique pour les seniors. Quel que soit votre âge, il est essentiel de pouvoir exprimer ce que vous ressentez. Lorsqu’il devient compliqué de communiquer, les arts comme la zoothérapie pour traiter la maladie d’Alzheimer deviennent des moyens d’exprimer ce que vous n’arrivez pas à dire.
Le principe
La thérapie par l’art peut se présenter sous différentes formes : peinture, sculpture, danse, mosaïque, etc. Cependant, la visée thérapeutique est plus importante que la visée artistique. Les séances durent environ 1h à 3h.
Le but n’est donc pas de créer des œuvres d’art mais d’utiliser l’art comme moyen d’expression pour permettre au résident ou à la résidente d’exprimer ce qu’il ou elle n’arrive pas à dire. Il est donc important de ne pas restreindre la personne pour que son imagination puisse travailler. Il ne faut pas se focaliser sur le résultat pour que le vrai travail sur la vie intérieure puisse se faire. Cette thérapie permet de sonder les émotions, les pensées, les peurs et les angoisses.
Les bienfaits
Avoir une activité artistique produit des bienfaits au niveau physique. Elle stimule les capacités motrices et prévient donc les pathologies articulaires. Mais aussi, le geste et la relation aux différentes matières permettent de faire travailler les sens et plus particulièrement tous ceux se rapportant au toucher.
Ce travail en autonomie permet de mieux gérer les émotions mais également de réduire l’agitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En plus de tout ça, ces ateliers qui se font souvent en groupe permettent d’augmenter les liens sociaux et d’éviter l’isolement des personnes âgées.