La semaine du goût fait son retour dans nos EHPAD en PACA !

Comme chaque année au mois d’octobre, nos EHPAD situés près de la mer ont participé à la semaine du goût. Cet événement organisé partout en France a pour objectif de favoriser les rencontres entre le grand public et les différents acteurs et actrices de l’agriculture et de la gastronomie. Depuis le travail de la terre jusqu’à l’assiette, chaque produit est sublimé par les équipes de restauration qui concoctent pour l’occasion des petits plats pleins de saveurs à destination des petits et des grands. Comment cette semaine s’organise-t-elle au sein de nos maisons de retraite du 06 ? Senectis vous répond !

Semaine du goût EHPAD à Antibes, NIce, Cagnes-sur-Mer.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/assiettes-rondes-en-ceramique-blanche-2977515/

D’où vient la semaine du goût ?

Organisée en France depuis 1990 et au Japon depuis 2013, la semaine du goût réunit chaque année les métiers de l’alimentation et les personnes de tout âge curieuses d’en apprendre plus sur ce secteur. Ces rencontres se font généralement lors d’ateliers ludiques dédiés à la découverte et au goût.

Qui participe ?

Si la semaine du goût s’adresse en premier lieu aux enfants, c’est finalement l’ensemble de la population qui participe à l’événement. Parrainée par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, cette tradition se perpétue depuis maintenant 35 ans en France.

Pourquoi participer à la semaine du goût en EHPAD ?

Avec l’âge, l’appétit diminue et les seniors ont parfois tendance à se sous-alimenter. En rejoignant nos petites maisons de retraite des Alpes-Maritimes, les personnes âgées en résidence se voient concocter des plats savoureux et équilibrés tout au long de l’année. Quel est donc l’intérêt de participer à la semaine du goût ? C’est tout simplement l’occasion pour nos EHPAD Senectis de sensibiliser les personnes âgées sur l’importance d’une bonne alimentation mais également de renouer avec le plaisir de cuisiner à travers des ateliers culinaires et de manger grâce à des repas un peu spéciaux.

La gastronomie régionale française à l’honneur dans nos maisons de retraite !

Pour stimuler les papilles et l’intérêt de nos résidentes et résidents, nos maisons de retraite sur la Côte d’Azur ont décidé de mettre à l’honneur les saveurs de nos régions à travers une série de plats inspirée des spécialités traditionnelles françaises.

Ces menus divers et variés concoctés par les chefs de Senectis ont été dégustés tout au long de la semaine, du 14 au 20 octobre. Les personnes âgées ont donc eu l’occasion de découvrir des plats qu’elles ne connaissaient pas et pour les autres de plonger à nouveau dans des saveurs d’autrefois.

Les menus de la semaine du goût 2024 chez Senectis

Lundi 14 octobre : le Rhône-Alpes

Les pensionnaires de nos EHPAD de Nice et maison de retraite à Antibes ont ouvert le bal des dégustations avec un premier repas inspiré des saveurs de la région Rhône-Alpes. Au programme : salade de lentilles vertes en entrée, saucisse d’Auvergne et Aligot de pommes de terre en plat principal, puis un plateau de fromages et une tarte aux myrtilles pour le dessert.

Mardi 15 octobre : la Bretagne

Le jour suivant, nos pensionnaires ont eu la chance de déguster une délicieuse rillette de maquereaux, une cotriade bretonne accompagnée de ses légumes ainsi qu’un plateau de fromages et un far breton.

Mercredi 16 octobre : les Hauts-de-France

Mercredi, les chefs de Senectis ont préparé une tarte au Maroilles avec un peu de mesclun aux pensionnaires de nos maisons de retraite ; une entrée suivie d’une traditionnelle carbonade flamande et de frites. L’assortiment de fromages et la crêpe Suzette sont venus clôturer ce repas gourmand.

Jeudi 17 octobre : le Grand Est

Les personnes âgées adeptes des plats réconfortants de l’Est de la France ont été ravies de découvrir le menu du jeudi : une quiche-Lorraine et sa salade mixte en entrée, la choucroute garnie en plat de résistance ainsi que du fromage et un clafoutis aux mirabelles pour le dessert.

Vendredi 18 octobre : les DOM-TOM

Le vendredi, nos chefs en EHPAD nous ont embarqué en direction des départements d’Outre-mer à travers la dégustation d’accras de morue, d’un rougail poisson accompagné d’un riz créole et d’une crème de coco -sans oublier le traditionnel plateau de fromage.

Samedi 19 octobre : la Normandie

Pour faire honneur aux traditions culinaires de Normandie, le menu du samedi proposait une tarte au camembert, lardons et oignons en entrée, avec des tripes à la mode de Caen et des pommes de terre vapeur en plat principal. Pour le dessert, c’était fromage et Teurgoule.

Dimanche 20 octobre : la Bourgogne

Pour terminer ce tour d’horizon des saveurs de nos régions, nous avons offert à nos pensionnaires à la retraite un menu bourguignon composé d’œufs en meurette, d’un bœuf accompagné de son gratin dauphinois et d’une sélection de fromages avec poire au vin en dessert.