Sur toutes les lèvres en ce moment, l’avenir des retraites va se jouer en 2019. Alors que la réforme vise à rassembler les 42 régimes actuels en un seul afin d’harmoniser le traitement des retraites, Senectis, le regroupement de maisons de retraite familiale, se demande quelle sera l’influence de ces changements sur les retraités présents et futurs. Comment les coûts vont-ils évoluer ? À quel âge sera fixé le départ en retraite et sous quelles conditions ?
Les coûts de retraite risquent d’augmenter
Les seniors sont de plus en plus nombreux à descendre dans les rues pour exprimer leur mécontentement, et pour cause : la mesure de la hausse de la Contribution sociale généralisée affecte une grande majorité des retraités, qui voient leur pension, et donc leur niveau de vie, diminuer. Le confort des personnes âgées est l’une de nos principales préoccupations, et c’est pour cela que nous accompagnons nos seniors durant leurs démarches d’admission, afin de leur faire bénéficier du maximum d’aides financières que possible.
Un départ bel et bien retardé ?
Le Président Emmanuel Macron a promis de ne pas toucher au seuil des 62 ans fixé pour l’âge légal de départ. Cependant, les salariés risquent d’être poussés à retarder leur départ à cause d’un éventuel système de décote, s’ils souhaitent toucher leur pension au taux maximum. En attendant de connaître le dénouement de ce débat qui n’en est qu’à son commencement, nous vous proposons de découvrir les prestations et animations de nos maisons de retraite, qui, sous le soleil du sud, rendront votre expérience agréable et vivante, et ce, peu importe l’âge de votre départ en retraite.