La prise en charge de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite est aujourd’hui bien organisée en France, grâce aux différents Plans Alzheimer. De nombreux dispositifs s’adressent aux malades et à leurs aidants afin de les accompagner dans la dignité, tout au long de la maladie.
La prise en charge en maison de retraite de la maladie d’Alzheimer passe naturellement par la mise en place d’un traitement. Les maladies neurodégénératives sont incurables, le traitement portera donc sur les symptômes. Il visera par ailleurs à maintenir les capacités du patient pour retarder au maximum la perte d’autonomie. Il y a deux formes de traitements, médicamenteux et non médicamenteux.
Les traitements médicamenteux sont prescrits par les professionnels de santé et ils nécessitent un suivi précis pour ajuster la posologie et étudier l’ensemble des effets indésirables. Les traitements non médicamenteux quant à eux, existent sous de nombreuses formes ayant pour but d’améliorer la qualité de vie en maintenant les capacités des personnes âgées atteintes.
Les EHPAD comptent plus de 628 000 places qui permettent la prise en charge globale de la maladie d’Alzheimer. Les maisons de retraite Senectis sont elles aussi équipées d’une unité de vie protégée qui permet la prise en charge optimale des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.