Si l’écoute de la musique peut suffire à augmenter le bien-être chez les personnes âgées, sa pratique active permet quant à elle d’améliorer leurs capacités cognitives.
Les bienfaits de la musique
S’il est désormais prouvé que la musique peut jouer un rôle significatif dans la stimulation cognitive, ce n’est pas la seule de ses qualités. Ayant été analysée, décryptée, étudiée, depuis de nombreux siècles, bien d’autres vertus lui sont attribuées. Elle permettrait en effet d’améliorer la qualité du sommeil, de réduire la durée d’endormissement, de diminuer le stress et de booster la créativité. Elle est d’ailleurs vivement recommandée chez les nourrissons. Mais si ses bienfaits s’appliquent aux plus jeunes, ils fonctionnent également chez les séniors.
Les aîné·e·s en ligne de mire
Pas moins de neuf études ont été nécessaires au Journal of the American Geriatrics Society (Journal de la Société Gériatrique Américaine) pour en mesurer les effets concrets. Amélioration de leur humeur et de leur qualité de vie, effets positifs sur les patients et patientes souffrant de démence… Au total, 495 participants et participantes ont été étudié·e·s. Et les résultats de cette méta-analyse sont sans appel :
« Ils ont montré que les scores de fonctionnement cognitif des adultes plus âgés atteints ou démence qui participaient à la création musicale active étaient statistiquement significativement différents de ceux qui ne le faisaient pas. Cette analyse démontre que la création musicale active est l’ingrédient clé pour obtenir cet effet. En outre, toutes les études ont utilisé soit la recréation de la musique en chantant / jouant des instruments, soit l’improvisation. »