Célébrée depuis 1986, la journée internationale des câlins (autrement connue sous le nom de Hug Day) a vocation à chasser la déprime pendant cette période de l’année où le moral est parfois en baisse. Dans nos EHPAD du 06, cette initiative prend tout sens puisqu’elle offre aux pensionnaires une superbe occasion de faire le plein de câlins !
D’où vient la journée internationale des câlins ?
La journée internationale des câlins nous vient tout droit des États-Unis. Elle voit le jour à l’initiative d’un révérend qui constatait chaque année au mois de janvier, une baisse de moral chez ses paroissiens et paroissiennes. Le retour à la réalité après la période des fêtes et le froid de l’hiver contribuaient d’après lui à cette perte d’entrain. Pour remédier à cela, l’idée lui est venue de remettre un peu de chaleur humaine dans le cœur de tout le monde. Puisque recevoir et donner de l’affection agit directement sur le moral, il a instauré la première Hug Day en 1986, dans son église du Michigan. 38 ans plus tard, la journée internationale des câlins existe toujours et elle se perpétue même au-delà des frontières…
Les vertus thérapeutiques du contact humain
Le câlin a de nombreuses vertus. C’est même devenu une thérapie à part entière qui porte un nom : la câlinothérapie ! Dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes, c’est une pratique qui porte ses fruits pour de nombreuses raisons :
- Faire un câlin contribue à réduire le stress
- Le contact humain aide aussi à lutter contre l’isolement des personnes âgées
- C’est une excellente façon de booster le moral, réconforter et apaiser
- Il paraîtrait même que le câlin renforcerait les défenses immunitaires
- Au niveau des hormones, cela agit à plusieurs niveaux : la production d’ocytocine est renforcée, agissant ainsi directement sur le centre émotionnel de notre cerveau, le cortisol (souvent appelé l’hormone du stress) diminue alors que la dopamine, la sérotonine et les endorphines sont dopées. Concrètement, cela se traduit par une diminution de l’anxiété, une augmentation de la motivation et une stimulation du plaisir ;
- Faire un câlin, c’est aussi une manière de communiquer sans se parler tout en stimulant l’un de nos sens les plus précieux (qui est souvent mis de côté avec l’âge et l’isolement) : le toucher.
Les différentes façons de témoigner son affection à une personne âgée
Faire un câlin à une personne nécessite parfois un peu de courage. Ou du moins le cran de briser la glace. Ce n’est pas toujours facile et nous en avons bien conscience. Le personnel de nos maisons de retraite à Villeneuve-Loubet, Antibes, Cagnes-sur-Mer, La Gaude et Nice vous donnent quelques conseils pour témoigner votre affection à une personne âgée :
- Faites un câlin en prenant la personne dans vos bras si cela ne vous met pas mal à l’aise ou ne dérange pas la personne qui reçoit le câlin ;
- Vous pouvez aussi simplement prendre la main, toucher l’épaule ou prendre par le bras la personne pour vous promener ;
- Une visite, un sourire, une carte sont autant de façons de faire comprendre à une personne que vous avez de l’affection pour elle.
La câlinothérapie à tous les niveaux dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes
Le personnel de nos EHPAD du 06 joue un rôle clé auprès des pensionnaires car il n’est pas seulement là pour les assister. Son rôle est aussi de leur offrir une présence chaleureuse au quotidien. Toucher le bras en discutant, faire quelques pas ensemble, partager une danse sont autant de petits riens qui, mis bout à bout, comptent beaucoup pour les personnes âgées.
En complément, nos maisons de retraite mettent régulièrement en place des ateliers (intergénérationnels ou de thérapie animale par exemple) afin que chacun et chacune puisse avoir sa dose d’échanges, de partage et d’affection. Résultat ? Nos pensionnaires pratiquent la câlinothérapie au quotidien, sans même s’en rendre compte !