La canicule et les gonflements : quand les jambes appellent à l’aide

Chez nos personnes âgées, il y a un phénomène qui survient lors des premières grosses chaleurs et qui dure tout l’été : c’est le risque de phlébite. La météo est lourde, les températures augmentent, la chaleur et les chaussures ouvertes deviennent pénibles et compliquent la vie en été. Les pieds, chevilles et cuisses se mettent à gonfler, les jambes deviennent lourdes et douloureuses… Si les conseils que donnent les membres des équipes de votre maison de retraite des Alpes-Maritimes sont valables toute l’année, ils restent primordiaux pendant les périodes de canicule qui fatiguent les aînés. Car un corps perd beaucoup d’eau avec la transpiration, et a besoin d’un apport soutenu pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant. Boire régulièrement est évidemment primordial, même lorsque vous n’atteignez pas la sensation de la soif.

Ventilateur au soleil.
https://pixabay.com/fr/photos/la-chaleur-%C3%A0-chaud-%C3%A9t%C3%A9-sun-fan-3571028/

Le bon réflexe, c’est de s’hydrater sans arrêt

Le corps des personnes âgées a besoin d’être hydraté pour ne pas souffrir des problèmes de gonflements, alors qu’arrive la forte chaleur. Mais faut-il encore connaître les règles en matière d’hydratation… Petits conseils pour nos résidents Senectis et leurs semblables, lorsque que vous êtes au sein d’une chambre médicalisée :

  • Ne buvez pas trop frais ! S’il est tentant de se dégoter une boisson glacée pour se rafraîchir, sachez que cela peut être contre-productif. Le corps dépense de l’énergie supplémentaire afin de réguler la température de l’eau que l’on boit. Trop froide, l’eau peut également causer des maux de ventre assez contraignants pour nos proches.
  • Choisissez bien votre boisson… Toutes les boissons ne sont pas recommandées pendant la période de la canicule. L’eau reste la meilleure alliée de nos aînés, ainsi que les jus de fruits ou le thé. Les sodas et autres boissons sucrées, en plus du café, sont fortement déconseillés. Complétez votre mission d’hydratation en mangeant des aliments riches en eau tels que la pastèque, le melon, des fruits ou encore des yaourts.
  • L’excès est votre ennemi : Le bénéfice d’absorption d’eau n’est pas toujours proportionnel à la quantité que l’on boit. Il est dangereux de boire au-delà de trois litres d’eau par jour. Particulièrement vrai chez les personnes âgées, car elles transpirent moins et ont, donc, moins besoin de compenser.

Attention aux risques de phlébite

Les soins en maison de retraite dans le 06 redoublent pendant la période estivale. Avec la chaleur, les veines peuvent se dilater et détériorer le retour veineux, comme nous vous l’avons annoncé un peu plus haut. Chez nos aînés à risque de phlébite, qui sont plus fréquemment des femmes, les risques augmentent en fonction de l’hérédité, de l’état du système veineux, de la consommation du tabac ou encore selon la prise de contraception… Pour éviter d’en arriver là, écoutez les conseils donnés par nos auxiliaires de vie en maison de retraite :

  • Évitez les pantalons et chaussures qui serrent trop les mollets, les chevilles et les pieds.
  • Prenez une douche froide, remontez le jet d’eau de bas en haut, depuis les chevilles jusqu’aux cuisses afin de booster la circulation sanguine.
  • Assis, ou allongé, surélevez les jambes pendant quelques minutes afin de favoriser le retour veineux. Si vous avez du mal allongé, posez un coussin sous vos jambes pour les surélever par rapport au niveau de vos épaules.
  • Lorsque la sensation de jambes lourdes s’installe, enveloppez vos gambettes avec un linge humide.

La chaleur est supportable, mais à petite doses… Alors, petit conseil pour les personnes âgées : évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, profitez au maximum des endroits climatisés, et fermez les volets la journée pour empêcher la chaleur de s’installer, aérez plutôt la nuit !