Les progrès techniques et sociaux sont à l’origine de l’augmentation de l’espérance de vie. Nous vivons plus longtemps mais vieillissons-nous mieux ? Aujourd’hui, il est indispensable de se poser cette question le plus tôt possible pour préparer convenablement sa retraite. Pour maintenir un niveau de vie décent après avoir quitté la vie active, il faut notamment penser à l’hébergement. Le blog des maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis vous donne quelques pistes de réflexion.
L’espérance de vie monte en flèche
En France, l’espérance de vie a fait un bond de treize ans entre 1960 et aujourd’hui. Une augmentation qui classe notre pays parmi ceux où elle est la plus élevée. On note tout de même une petite différence entre les hommes et les femmes. Aussi loin que remontent les études, les femmes vivent en effet plus longtemps que ces messieurs. En 2019, l’espérance de vie des femmes avoisinait les 86 ans contre 80 pour les hommes. En cause, les habitudes alimentaires, la consommation de tabac et d’alcool et les conditions de travail. On suppose que la physiologie des femmes penche également dans la balance. À noter cependant que cet écart se réduit petit à petit et devrait se stabiliser dans les années à venir.
Source : http://www.observationsociete.fr/population/evolution-esperance-de-vie.html
L’espérance de vie en bonne santé stagne
C’est indéniable, nous vivons plus longtemps. Cependant, l’âge auquel l’autonomie baisse n’a pas changé. Les personnes âgées sont donc dépendantes sur une plus longue période. Pour que ces années soient agréables, le choix du lieu de vie est déterminant. Les EHPAD du 06 Senectis offrent un cadre de vie chaleureux dans lequel notre personnel accompagne au quotidien et avec le sourire les seniors.
Source : https://www.sante-sur-le-net.com/bonne-sante-hommes-femmes/
La vie de nos résidents est rythmée par un programme d’animations adapté aux envies de chacun. Retrouvez tous les détails sur nos prestations en maison de retraite sur notre site.