En route vers une revalorisation des métiers du grand âge ?

Cet été, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé la date de présentation du « Plan de mobilisation nationale en faveur des métiers du grand âge » établie au 15 octobre. Avant cela, elle a confié le soin à l’ancienne ministre du Travail, Myriam El Khomri, de préparer un « plan métier » visant à revaloriser les métiers du grand âge. Les premières conclusions attendues au 16 septembre traceront les premières lignes de la grande réforme du système de prise en charge des personnes âgées (à domicile comme en EHPAD) annoncé comme l’une des priorités du quinquennat d’Emmanuel Macron. Concernées de près par ces mesures, nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes suivent avec le plus grand intérêt les engagements du gouvernement en faveur des personnes âgées et des aidants.

Soin à une personne âgée en EHPAD.
https://pixabay.com/fr/illustrations/patient-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-soins-aide-3793490/

Les grèves de 2018 auraient-elles porté leurs fruits ?

Manque de personnels, manque de moyens… Voilà bien des années que les maisons de retraite suffoquent et tirent la sonnette d’alarme. Elles réclament des mesures fortes pour améliorer la prise en charge des personnes âgées au quotidien. Entendues par le gouvernement, elles attendent désormais que ce dernier honore ses engagements.

Les quatre axes majeurs du plan de revalorisation des métiers des EHPAD

Les EHPAD souffrent d’une dévalorisation des métiers du grand âge. Conséquence directe de cette réalité : la difficulté de recruter du personnel en maison de retraite. Revaloriser les salaires et diminuer la charge de travail s’avère pourtant nécessaire pour offrir aux personnes âgées une prise en charge adaptée. Le plan du gouvernement sera axé quatre priorités :

  • L’amélioration des possibilités de recrutement en EHPAD ;
  • L’évolution des professions et des compétences du personnel accompagnant ;
  • L’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Et la revalorisation des perspectives de carrière.

Senectis vous tiendra informés des mesures annoncées cet automne.