Doit-on équiper les EHPAD de caméras pour veiller au bien-être des personnes âgées ?

De récents événements mettant en lumière la situation de détresse de seniors en EHPAD ont encore une fois défrayé la chronique. Pour veiller au bien-être de leurs parents placés dans ces structures, de plus en plus de familles s’interrogent sur l’installation de caméras de surveillance. Les maisons de retraite du 06 du regroupement Senectis pèsent le pour et le contre.

Caméra de surveillance dans les EHPAD.
https://pixabay.com/fr/photos/cam%C3%A9ra-vid%C3%A9o-cam%C3%A9ra-de-surveillance-3121655/

Les EHPAD doivent se réinventer

Maltraitance, manque de moyens et de personnel, population vieillissante en constante augmentation, niveau de dépendance des seniors jamais atteint… Les problématiques des EHPAD publics sont vastes et les solutions encore trop peu nombreuses. De quelles ressources disposent ces structures pour réagir rapidement lorsque les résidents chutent, font un malaise ou se blessent ? Que faire pour améliorer leur bien-être en maintenant leur intimité et leurs libertés ? Certains établissements pensent que la technologie peut faire bouger les choses.

La technologie au service du bien-être des personnes âgées dépendantes

Les progrès technologiques en matière de surveillance et d’assistance ont fait effectivement un énorme bond en avant au cours de ces dernières années. Chez Senectis par exemple, les seniors ont à leur disposition le coussin Viktor que nous présentons dans cet article. D’autres établissements ont choisi de concentrer leurs efforts sur la surveillance plutôt que sur la lutte de la perte d’autonomie des seniors. Si bien que désormais au Québec la loi autorise les familles à équiper la chambre des EHPAD de caméras. Le dispositif se veut surtout dissuasif afin d’éviter les violences mais aussi les vols mais peut-il vraiment améliorer la qualité de vie des seniors ? Quelle est votre opinion ?