Selon les estimations de l’INSEE, les résidences de retraite devront faire face dans quelques années à une forte augmentation de demandes d’hébergement. Les EHPAD des Alpes-Maritimes du regroupement Senectis s’y préparent de pied ferme.
Du simple au double
Actuellement, près de 6% de la population française serait âgée de plus de 80 ans, soit environ 3,7 millions d’individus. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, ce chiffre devrait facilement doubler à l’avenir. D’ici 2040, les prévisions parlent d’au moins 6,8 millions de personnes dépassant cette tranche d’âge.
La question de l’offre et la demande…
Cette augmentation rapide aura d’énormes conséquences sociétales… notamment auprès des organismes spécialisés dans les services destinés aux seniors. Par exemple, les maisons de retraite et les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) devront s’attendre à une multiplication des sollicitations d’hébergement au moins égale à celle exposée précédemment. Selon les derniers relevés, il faudrait doubler le nombre de lits dans les structures spécialisées et améliorer la prise en charge à domicile pour que l’offre ne soit pas dépassée par la demande.
Se préparer à demain
Les organismes publics et les investisseurs privés sont déjà en train d’œuvrer pour que les seniors de demain puissent bénéficier de la même qualité de service que celles et ceux d’aujourd’hui. Entre 2011 et 2015, la capacité d’accueil des établissements pour personnes âgées est passée de 593 000 contre 565 000 lits. En constante évolution chaque année, ce chiffre devrait rassurer les prochaines générations de retraité∙e∙s.