Les Ehpad Senectis accueillent des personnes âgées dépendantes. Elles peuvent l’être pour différentes raisons, notamment parce qu’elles souffrent de maladies neurodégénératives. Ces maladies ont de nombreux effets dont l’un principal est de causer des troubles de la mémoire. Afin de les aider à surmonter ceci nous proposons des ateliers de réminiscence.
Qu’est-ce que la réminiscence ?
Les troubles de la mémoire liés à l’âge sont assez étranges. Si les souvenirs proches, tels que ceux du matin ou de la semaine, sont généralement oubliés, certains souvenirs anciens eux persistent et restent vifs. La réminiscence est le retour à l’esprit d’un souvenir que l’on avait oublié et qui a généralement une tonalité affective.
Les ateliers de réminiscence
Au cours de l’atelier il s’agira de présenter des éléments-clés multisensoriels permettant d’attiser la mémoire et de raviver des souvenirs. Cela peut aussi bien être une chanson populaire des années 50 qu’une image marquante de l’époque.
Les bénéfices d’une telle pratique
Outre la stimulation cognitive, les ateliers de réminiscence en Ehpad aident les soignants et intervenants à mieux connaitre leurs interlocuteurs et développer une complicité importante.
Également, les personnes atteintes de maladies neurodégénératives peuvent souffrir d’isolement personnel dans un monde intérieur. Pratiquer la réminiscence aide à rétablir le dialogue.
Enfin, on constate très souvent un changement d’humeur positif après les séances qui se répercute sur toute la semaine.