Cette année, cinq maisons de retraite des Alpes-Maritimes ont participé au concours d’art annuel organisé par Senectis. Nos artistes à la retraite ont abordé cette compétition avec beaucoup d’entrain. La quatrième édition s’est déroulée le 28 mars à Villeneuve-Loubet et les juges ont rendu leur verdict ! Notre équipe souhaite partager avec vous les moments forts de cette journée.
Le septième art à l’honneur
Tout comme le carnaval de Nice de cette année, le concours d’art inter-établissements de Senectis a choisi d’explorer le thème du cinéma. Les seniors azuréens ont été particulièrement inspirés par le sujet puisqu’ils étaient près d’une trentaine à proposer une œuvre. Fruits de la collaboration de plusieurs retraités, six réalisations ont été exposées dans les locaux de l’EHPAD les Figuiers à Villeneuve-Loubet le 28 mars. Parmi elles, on retrouve différentes interprétations du septième art. Certains ont décidé d’exprimer leur idée à travers la peinture et le collage, tandis que d’autres se sont essayés à des techniques moins traditionnelles comme le détournement d’objet ou encore la performance photographique. En somme, toutes et tous se sont prêtés au jeu et ont fait leur cinéma !
Les Figuiers à Villeneuve-Loubet
Les studios de la Victorine. Le titre du film est annoncé : 1919 – 2019, cent ans de cinéma à Nice ! Il est temps de prendre place. Les résidents de la maison de retraite Senectis de Villeneuve-Loubet ont échafaudé tout un décor. Tous les éléments d’une salle de projection cinématographique y sont représentés. On retrouve évidemment le projecteur de film ainsi que sa pellicule. Superposé à l’œuvre dans la partie supérieure, un petit encadrement noir entouré de rideaux rouges suggère la scène en perspective. Il y aussi un clap sur lequel est inscrit « Silence on tourne » et un ticket de cinéma. Mais l’élément le plus intéressant de la composition est sans aucun doute la bobine. À la manière d’une frise chronologique, la pellicule montre les grandes figures du cinéma qui ont marqué l’esprit de nos artistes. Parmi eux, on retrouve notamment Roger Vadim et Alfred Hitchcock. Par ailleurs, si vous prêtez attention, vous constaterez qu’il s’agit d’une salle de la région puisqu’un palmier et une branche de mimosa sont dessinés. De plus, la couleur bleu n’est pas sans rappeler le ciel de la Côte d’Azur.
Les Jardins de Saint-Paul à Antibes
Les remakes de Saint-Paul. Les artistes de la résidence de seniors d’Antibes les Jardins de Saint-Paul se sont pris au jeu de la photographie en recréant les scènes mythiques de plusieurs films comme Marius de 1931 basé sur l’histoire de Marcel Pagnol, la célèbre comédie musicale Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen de 1952, un film d’époque de western et le désormais grand classique des studios Disney Mary Poppins incarnée par Julie Andrews en 1964. L’œuvre comprend donc un ensemble de photographies sur lesquelles on aperçoit les résidents et résidentes de l’EHPAD d’Antibes en train de rejouer quelques séquences avec des accessoires.
Mariposa à la Colle-sur-Loup
L’Oscar géant. Pour répondre au thème, la maison de retraite Mariposa a choisi de transformer un mannequin quelconque en une véritable œuvre d’art. Haut de plus d’un mètre, le buste a été recouvert d’une couleur dorée projetée à la bombe. Une technique que nos résidents ont apprise lors de notre animation avec le graffeur Ecloz. Peints au pochoir, le chiffre soixante-et-onze ainsi que la palme font allusion au 71e festival de Cannes.
Restez connecté·e ! Senectis vous présente les trois dernières œuvres ainsi que les résultats très vite !