Comment rendre une maison plus confortable pour les seniors

Avec le temps, notre mode de vie ainsi que nos envies changent mais pas seulement ! Il y a une pléthore de choses qui évoluent comme votre intérieur. Il faut le rendre pratique et sécurisant pour les seniors afin que la perte de mobilité qui vient avec l’âge ne réduise pas votre autonomie. Mais alors, comment rendre la maison plus sûre ?

Maison de personne âgée.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/maison-en-bois-blanc-et-rouge-avec-cloture-1029599/

La maison en elle-même

Pour les personnes âgées, si elles ne sont pas encore inscrites dans une maison de retraite Senectis, il est préférable de posséder une maison adaptée à leurs besoins. Par exemple, il faut privilégier des lieux de plain-pied pour ne pas avoir à monter d’escaliers avec une mobilité réduite.

De même, évitez les maisons qui proposent de grandes surfaces pour limiter les tâches ménagères qui viennent avec.

La chambre, la salle de bain et la cuisine, les lieux d’accidents

La chambre, la salle de bain ainsi que la cuisine sont les endroits qui doivent le plus s’adapter aux besoins des seniors pour assurer leur sécurité.

Dans la chambre, le lit par exemple doit avoir une hauteur comprise entre 50 et 60 cm de hauteur pour faciliter le passage de la position assise à debout. Si votre mobilité est réduite, pensez également à installer une demi-rampe.

Évitez les tapis et les matériaux tranchants pour vos meubles comme le verre. Les tapis augmentent le risque de chute et sont difficiles à nettoyer. Quant au verre, les éclats sont liés à de nombreux accidents ménagers graves chez les seniors.

Dans la salle de bain, il faudra peut-être investir un budget conséquent. Vous pouvez par exemple opter pour une cabine de douche, plus accessible. Pensez également à la chaise pour pouvoir être à l’aise et aux tapis antidérapants pour ne pas glisser et tomber.

Concernant la cuisine, il faudra adapter les meubles. Avec l’âge le corps et les os se tassent. La hauteur des rangements et du plan de travail doit être adapté en conséquence. Pour finir, installez des détecteurs de température, de fumée et de fuite de gaz est pour assurer la sécurité de la personne âgée.