ASPA : l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une aide sociale mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Des personnes âgées à la plage.
https://pixabay.com/fr/photos/amis-de-femmes-amiti%C3%A9-aide-ensemble-1577910/

Cette allocation est attribuée sous des conditions similaires à l’allocation personnalisée d’autonomie si vous résidez en France, à domicile ou en maison de retraite. Il est possible d’en bénéficier à partir de 65 ans, sauf pour les personnes handicapées et les anciens combattants.

Au-delà d’un certain plafond de ressources, vous ne pouvez plus souscrire à l’ASPA. Si vous vivez seul(e), alors vos ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 868,20 euros. En couple, le plafond de ressources afin de pouvoir toucher l’ASPA est de 1347,88 euros.

Les ressources prises en compte qui détermine le plafond pour avoir droit à l’ASPA sont :

  • Les revenus professionnels
  • Les pensions de retraite
  • Les pensions d’invalidité
  • Les pensions alimentaires
  • Les revenus des biens mobiliers et immobiliers (3% de leur valeur fixée à la date de la demande)
  • Les biens dont le demandeur a fait donation (sous certaines conditions)

Le montant qui vous est alors accordé est égal à la différence entre le montant annuel maximum de l’ASPA (10 418,40 € pour une personne seule et 16 174,59 € pour un couple) et le montant de vos ressources. Montant qui sera revalorisé à partir du 1er janvier 2020 par décret (n°2018-227 du 30 mars 2018).