Dans les différentes maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis, on privilégie surtout les techniques de soins non-médicamenteuses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le choix des couleurs des chambres et des espaces communs, fait aussi partie du traitement des pensionnaires. En effet, en plus de faciliter les déplacements avec des points de repère bien visibles, un aménagement coloré dans les chambres des maisons de retraite a de nombreux bienfaits sur l’humeur des résidents et résidentes.
La thérapie par les couleurs
Selon les thérapeutes, les couleurs d’une pièce ont de réels effets sur notre humeur, c’est ce qu’on appelle la chromothérapie ou la thérapie par les couleurs. C’est pourquoi, souvent, les établissements recevant du public comme les hôtels ou encore les hôpitaux utilisent certaines couleurs pour créer une atmosphère apaisante ou rassurante. Chaque couleur peut être associée à un effet. Par exemple, selon les spécialistes, le rouge est une couleur stimulante et peut aider à lutter contre la fatigue, l’hypotension ou encore la perte d’appétit (des problèmes réguliers chez les personnes âgées), le vert est la couleur de la relaxation et du calme, le blanc a des vertus purifiantes et le jaune permet d’avoir les idées claires, de rester concentré·e et de calmer les personnes les plus nerveuses.
L’utilisation des couleurs dans les maisons de retraite
Dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette technique peut être utilisée afin d’améliorer le bien-être des pensionnaires, d’autant plus que les différentes couleurs sont aussi liées aux souvenirs et aux émotions. Senectis, qui a déjà compris l’importance des couleurs au sein de ses résidences, offre également aux personnes âgées la possibilité de personnaliser leur chambre. Ainsi, ajouter certains accessoires de couleurs peut les aider à se sentir plus détendu·e·s, à s’approprier les lieux et à améliorer leur humeur au quotidien.