C’est la nouvelle qui vient de tomber dans le monde scientifique : Alzheimer serait liée au microbiote intestinal. Maintenant que nous connaissons les signes et comment tester cette maladie, une équipe de recherche suisse et italienne affirme avoir trouvé ce qui pourrait être l’une des causes de cette dégénérescence. Senectis, vos maisons de retraite en PACA, certaines possédant une unité Alzheimer dans leur locaux, s’intéresse tout particulièrement à cette nouvelle qui pourrait révolutionner le monde de la science.
Le microbiote intestinal, qu’est-ce que c’est ?
Le microbiote intestinal est aussi communément appelé la flore intestinale. Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes vivant dans le tractus digestif humain, en symbiose avec l’organisme. Outre son rôle dans la digestion, il participe à notre défense immunitaire en nous aidant à lutter contre certaines infections.
Mais alors quel est le lien ?
Il y aurait en fait une corrélation entre un phénomène inflammatoire détecté dans le sang des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, certaines bactéries intestinales et la maladie elle-même. Les chercheurs et chercheuses ont mené des études sur des personnes entre 65 et 85 ans, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer. Ce qui en est ressorti, c’est que cette inflammation chez les patients touchés pouvait en fait être un médiateur entre le microbiote et le cerveau. C’est ce facteur qui serait une des causes de la dégénérescence. Un résultat encourageant pour mieux comprendre les stades de la maladie et peut-être la freiner.