La perte auditive provoquée par le vieillissement est un trouble courant. Une personne sur deux constate une baisse de leur ouïe après l’âge de 75 ans. Dans nos EHPAD du 06, nos résidents et résidentes à la retraite ne sont donc pas étrangers à ce phénomène. Pour minimiser l’impact de la surdité sur la qualité de vie des personnes âgées, les maisons de retraite Senectis ont développé un accompagnement personnalisé.
Les conséquences de la perte d’audition chez les seniors
La perte d’acuité auditive peut avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre et le bien-être des personnes âgées. Nous avions notamment consacré un article de notre blog sur ce sujet pour évoquer les conséquences des troubles de l’audition et les solutions mises en place dans nos maisons de retraite du 06. Parmi les principales répercussions avancées, nous avions évoqué :
- La perte du lien social ;
- La perte d’autonomie ;
- Un sentiment de mal-être lié à la honte de mal entendre ;
- Une augmentation significative du stress liée à la perte de repères ;
- Une fatigue chronique.
Des actions concrètes mises en place dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes
Pour répondre à cette problématique et lutter efficacement contre son impact négatif sur la vie des personnes âgées, nos petites maisons de retraite familiales mettent en place des actions concrètes.
Un dépistage de l’audition
Nos EHPAD situés en région PACA s’engagent pour le confort des résidentes et des résidents en organisant ponctuellement des journées de dépistage de l’audition. Grâce à ce type d’actions, nos équipes sont en mesure de déceler une perte de l’audition ou d’évaluer le degré de perte auditive chez chaque pensionnaire de nos EHPAD sur la Côte d’Azur.
L’accès à des solutions adaptées
Les personnes âgées ont également accès à des informations sur les solutions existantes. Bien entendu, elles peuvent consulter des spécialistes de l’audition afin de recevoir un appareillage auditif adapté. Si elles le souhaitent, il leur est possible de confier la gestion des prises de rendez-vous à nos équipes afin d’organiser une consultation sur place ou dans un centre auditif.
Un accompagnement personnalisé
En étant bien informées sur l’état de la santé auditive des pensionnaires, nos maisons de retraite sont plus à même de leur offrir un accompagnement personnalisé. Celui-ci passe notamment par une adaptation des modes de communication.
Vers une adaptation des moyens de communication en EHPAD
Si les signes de vieillesse s’installent de diverses manières selon les individus, les équipes soignantes de nos maisons de retraite depuis Antibes jusqu’à Nice s’adaptent aux besoins de chaque pensionnaire à la retraite. Pour ce faire, elles ajustent leur moyen de communication dans le but d’inclure chaque personne en luttant contre toute forme de discrimination liée à la santé. Ainsi, une personne âgée dont l’audition est défaillante ne sera jamais mise à l’écart et se verra au contraire accueillie avec un soin particulier.
Ajuster la voix et adapter l’élocution
Pour communiquer efficacement avec une personne âgée souffrant de troubles auditifs, il est parfois nécessaire d’ajuster le niveau sonore de la voix en parlant plus fort. On peut également mettre un soin particulier à bien articuler ou éviter simplement de parler trop vite.
Offrir des espaces de vie au calme
Un fond sonore bruyant peut affecter le bien-être et perturber l’ouïe des personnes dont l’acuité auditive est défaillante. Pour éviter les maux de tête et la sensation de brouhaha permanent, les personnes âgées disposent d’espaces où elles peuvent se retrouver au calme : un jardin thérapeutique, une bibliothèque, une chambre médicalisée, etc.
Travailler sur l’éveil des autres sens
Pour pallier la diminution de l’audition de ses résidents et résidentes, nos équipes travaillent également sur l’éveil des autres sens. Ainsi, des ateliers thérapeutiques en EHPAD sont régulièrement organisés pour encourager les seniors à toucher, sentir, goûter, observer. En bref, nous les aidons à se reconnecter aux choses simples du quotidien.
Utiliser le langage du corps
En complément de ces diverses méthodes, il est possible d’utiliser le langage du corps pour mieux communiquer avec les personnes âgées atteintes d’un trouble de l’audition et de troubles cognitifs.