Le chien est-il le meilleur ami des seniors en maison de retraite ?

Comme chaque été, le 26 août célèbre la journée mondiale du chien. Dans nos établissements Senectis, nous accueillons toujours cet événement avec beaucoup d’enthousiasme. En tant qu’EHPAD acceptant les animaux, nous avons conscience de l’importance de la présence animale pour le bien-être de nos résidentes et de nos résidents. C’est pourquoi nous organisons tout au long de l’année des ateliers de zoothérapie avec des lapins, des lamas, des chevaux et bien entendu… des chiens ! Quel est l’impact des animaux et plus particulièrement de nos amis canidés sur les seniors ? Voici quelques éléments de réponse.

Animaux de compagnie autorisés en EHPAD
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femmes-animal-de-compagnie-etre-assis-animaux-11430124/

Avoir un chien est bon pour la santé, c’est la science qui le dit !

Le chien est souvent présenté comme le meilleur ami de l’Homme. C’est un compagnon de vie qui partage notre quotidien en y apportant une sacrée dose d’amour. Comblées par cette relation unique avec leur chien, les personnes âgées sont d’ailleurs particulièrement loquaces lorsqu’il s’agit de faire l’éloge de leur compagnon à quatre pattes. Ce lien étroit que les personnes âgées entretiennent avec leur boule de poil présente de plus de nombreux bénéfices.

La compagnie d’un chien agit sur la santé mentale

En plus d’être mignons, les chiens sont un réel soutien psychologique au quotidien. Auprès des personnes âgées admises en maison de retraite, leur présence n’a que des bienfaits :

  • Elle atténue le stress et les troubles dépressifs ;
  • Elle donne un sentiment d’importance, de responsabilité et aide à combattre la solitude ;
  • Elle permet d’occuper l’esprit des seniors en les aidant à balayer les pensées négatives ;
  • Elle est source d’affection, de tendresse et de réconfort.

Des compagnons à quatre pattes aux pouvoirs guérisseurs…

En plus d’encourager les personnes âgées à avoir une activité physique, la présence de nos amis les plus fidèles à le pouvoir d’influer sur la santé :

  • Une étude datant de 2005 révèle qu’après seulement 5 minutes passées en compagnie d’un chien, le taux de cortisol (l’hormone du stress) diminue ;
  • La thérapie assistée par l’animal pratiquée auprès de personnes atteintes d’un cancer ou de maladies mentales entraîne une diminution significative de l’anxiété et une nette amélioration du moral qui sont deux facteurs de guérison essentiels ;
  • Une étude suédoise démontre qu’avoir un chien réduit de 23% le risque de développer une maladie cardiovasculaire;
  • Il a également été prouvé que la présence d’un chien auprès d’une personne souffrant d’une maladie neurodégénérative contribuerait à réduire le déclin cognitif.

Comment la présence d’un chien agit sur les personnes âgées ?

La présence d’un chien offre un bien-être global, autant chez les hommes que les femmes de tous les âges confondus. Mais quels sont les effets recherchés en le mettant spécifiquement au contact des personnes âgées ? Adeptes de la thérapie animale, nos maisons de retraite du 06 ont noté ceci parmi les effets les plus significatifs :

  • Grâce à l’affection sans limite qu’il donne, le chien apporte un réconfort précieux aux personnes âgées qui voient leurs liens affectifs bien trop souvent négligés. Le fait de toucher, câliner, promener et partager le quotidien avec un animal contribue grandement à renouer les liens sociaux et à encourager l’activité tactile ;
  • Sa présence offre également un sentiment de sécurité que les personnes âgées ont parfois tendance à perdre avec l’âge ou lorsqu’elles changent d’environnement. Cela les aide indéniablement à se sentir comme à la maison au sein de l’EHPAD;
  • Pour les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs (liés à la maladie d’Alzheimer par exemple), les études ont révélé que la présence du chien contribue à augmenter l’appétit, à favoriser la communication et à encourager les interactions sociales. En d’autres termes, cela permet de mieux se reconnecter au monde ;
  • La notion de responsabilité est un autre facteur décisif dans notre volonté d’accueillir les animaux en maison de retraite. En s’occupant d’un animal, les personnes âgées conservent ce précieux sentiment d’utilité et d’importance.

Nos maisons de retraite de PACA accueillent les animaux à bras ouverts

En lisant ces quelques lignes sur les bienfaits de la présence canine auprès des seniors, il est aisé de comprendre pourquoi nous avons fait le choix d’accepter les animaux dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes. En plus d’avoir la possibilité de vivre avec leur propre animal de compagnie, les personnes âgées se voient proposer régulièrement des ateliers de zoothérapie. Notre maison de retraite Les Jardins de Saint-Paul à Antibes en a même fait sa spécialité en collaborant chaque année avec des associations spécialisées dans la thérapie par les animaux comme Les sabots du cœur.