Voici l’outil indispensable pour éviter les fractures du col du fémur

Selon le CHU de Lyon, plus de 60 000 cas de fractures du col du fémur sont recensées chaque année en France. Bien que tout le monde peut un jour en être affecté, la majorité des blessés est âgée de 60 ans et plus. Mais alors, comment prévenir les blessures liées aux chutes accidentelles chez les seniors ? C’est à cette problématique que vient répondre Hip Guard, la ceinture-airbag anti-fracture du col du fémur. Une autre innovation qui pourrait améliorer la vie des personnes âgées et permettre à nos résidents en EHPAD de conserver leur autonomie.

airbag
https://pixabay.com/fr/photos/texture-airbag-voiture-v%C3%A9hicule-860666/

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de cette ceinture est très simple. Comme pour un airbag automobile, un algorithme viendra gonfler la ceinture en cas de chute. Ce dernier est capable de mesurer les mouvements de nos aînés plus de mille fois par seconde. Selon l’angle de la chute il faudra compter entre 80 et 200 millisecondes pour que l’équipement se déclenche. Une réactivité qui permettra de réduire de 90% la force de l’impact en cas de chute. Une autre qualité de cet airbag est son autonomie, de cinq jours en moyenne. Après quoi il vous faudra la recharger. En cas de chute et de déploiement de l’airbag, il est possible de l’utiliser à nouveau. Il faudra toutefois veiller à replier l’airbag et à changer la cartouche de gaz contenue dans la ceinture.

Quand cette ceinture airbag pour personnes âgées sera commercialisée ?

Après des années de tests de la société Hélite, la ceinture Hip’Guard (petite sœur du prototype Hip’Air) devrait sortir tout prochainement. Elle a notamment été présentée récemment au CES de Las Vegas. Son prix à la sortie devrait être de 600 euros. Une somme élevée mais à relativiser avec les coûts et les conséquences engendrés par une possible fracture du col du fémur.