Pays de football s’il en est, la France compte près de deux millions de licencié·e·s. Un sport qui est apparu sur l’hexagone à l’aune du 19e siècle avec la création du Havre Athletic Football Club en 1872. Avant de devenir le sport le plus pratiqué au monde, il s’agissait d’une pratique réservée aux prolétaires de l’époque. C’est d’ailleurs pour cette raison que, bien qu’il soit originaire d’Angleterre, il s’est rapidement répandu en France. En effet, inventée en 1863 à Londres, la pratique traverse la Manche dans les valises des marins britanniques. La popularité de ce sport est très vite monté en flèche. On raconte d’ailleurs à ce propos que de nombreuses rencontres franco-anglaises sur les docks du port du Havre ont eu lieu peu de temps après qu’il est débarqué sur nos terres. Mais est-il possible de jouer au football pour les seniors ?
L’initiative « Footeuses à tout âge »
Discipline globalement masculine depuis sa création, le football cherche à se moderniser. De plus en plus de jeunes filles obtiennent d’ailleurs leur licence chaque année. En 2020, la Fédération Française de Football s’est même étonnée de voir une augmentation de plus de 10 de ses licenciées. Elles sont désormais 157 000. Résultante directe de ce phénomène, les femmes plus âgées se mettent dorénavant au foot ! Trois d’entre elles ont même créé leur propre équipe « Footeuses à tout âge ». Elles sont désormais une vingtaine (dont certaines résident en EHPAD) à avoir rejoint le mouvement.
Et pour les messieurs ?
Malgré la baisse globale de licenciés FFF en 2019-2020 (6,5%), les seniors se portent bien. En effet, le nombre de licenciés chez nos aînés a augmenté de 0,7%. Un phénomène en telle expansion que de nombreux clubs de football ont décidé d’ouvrir des sections qui leur sont dédiées. Appelées catégories « seniors » ou « vétérans » elles sont généralement composées de personnes de 60 ans et plus.