Nos petites maisons de retraite familiales situées sur la Côte d’Azur le savent, l’été est une période souvent difficile pour les personnes âgées à cause des fortes chaleurs. Chaque année, nos équipes redoublent de vigilance auprès de nos résidents à la retraite pour s’assurer qu’ils ne souffrent pas de déshydratation et d’autres risques liés aux températures élevées. Aujourd’hui, nos EHPAD du 06 vous invitent à découvrir leurs différentes actions pour affronter la chaleur estivale et vous dévoilent quelques astuces simples à mettre en place pour préserver les seniors de ce phénomène.
Les vagues de chaleur et leurs conséquences sur les personnes âgées
Chaque année, Santé Publique France publie un bulletin de santé publique canicule qui dresse un bilan humain sur les vagues de chaleur et leurs conséquences sur la mortalité de la population -et notamment des seniors :
- En 2019, on déplore le décès de 974 personnes âgées en lien avec la chaleur ;
- L’été 2020 connaît quant à lui trois vagues de chaleurs qui provoquent le décès de 1 377 personnes âgées de plus de 75 ans;
- L’année suivante, en 2021, la vague de chaleur est de plus faible intensité. Par conséquent le nombre de personnes âgées de plus 75 ans décédées est lui aussi en baisse : il est estimé à 204;
- En 2022, les autorités sanitaires font état du bilan alarmant du deuxième été le plus chaud enregistré au 20e siècle. Les trois vagues de canicule ont provoqué le décès de 2 272 personnes âgées d’au moins 75 ans.
La réaction du corps en période de canicule
En cas de forte chaleur, notre corps met naturellement en place des mécanismes de régulation thermique pour se refroidir :
- La transpiration est plus importante ;
- La respiration s’accélère ;
- La vasodilatation se met en place pour refroidir le sang.
Pour aider le corps à enclencher ces mécanismes, il est nécessaire de boire plus d’eau et de favoriser les lieux ou l’air est brassé, voire plus frais qu’à l’extérieur.
Que se passe-t-il quand on prend de l’âge ?
Avec l’âge, les personnes ont tendance à moins ressentir les effets de la chaleur. De plus, les individus de plus de 65 ans voient leur capacité à transpirer diminuer. Par ailleurs, la sensation de soif est elle aussi altérée. Par conséquent, le premier risque est bien évidemment la déshydratation. Mais il faut également prendre en compte les coups de chaleur dont les conséquences sont lourdes sur la santé des seniors.
Comment nos EHPAD des Alpes-Maritimes se préparent à l’été ?
Nos maisons de retraite situées sur la French Riviera ont le privilège de profiter de l’air marin. Notre région n’est pourtant pas épargnée par la canicule. C’est pour cette raison que nous déployons des moyens importants pour nous y préparer. Parmi les services de nos maisons de retraite du 06, on retrouve :
- Nous proposons des salles climatisées aux personnes âgées ;
- Nous veillons à ce qu’elles boivent de l’eau régulièrement tout au long de la journée ;
- Nous contrôlons leur état de santé ;
- Nous adaptons leur alimentation ;
- Nous veillons à ce qu’elles portent des vêtements légers ;
- Chapeau et casquette de rigueur lors des sorties extérieures ;
- Nous surveillons qu’elles restent à l’ombre lorsqu’elles se promènent dans les espaces extérieurs de nos maisons de retraite du 06 ;
- Et nous leur proposons des activités adaptées nécessitant peu d’effort physique.
Les bons gestes à avoir en cas de coup de chaleur
Vertiges, transpiration excessive, fièvre, crampes… Voilà autant de signes d’un coup de chaleur. Ces symptômes sont la première alerte donnée par le corps pour exprimer une anomalie. S’ils sont ignorés, la tension artérielle peut augmenter ou au contraire diminuer et la personne peut aller jusqu’à perdre connaissance ou convulser. C’est pour cette raison que, dès leur apparition, il est essentiel d’avoir les bons réflexes :
- Placer la personne à l’ombre ;
- La rafraîchir (notamment en appliquant des compresses ou du tissu humide sur le front, sous les aisselles ou au niveau des extrémités du corps) ;
- Lui donner à boire ;
- Appeler un médecin rapidement pour contrôler son état de santé.