1er octobre : journée internationale des personnes âgées

Ce premier jour du mois d’octobre est un peu particulier puisqu’il s’agit de la journée internationale des personnes âgées !

Chaque année, cette célébration est l’occasion idéale pour sensibiliser le grand public aux problèmes qui touchent de près ou de loin les seniors d’aujourd’hui et ceux de demain.

Mains liées entre elles pour signifier la solidarité de toutes les générations en faveur des personnes âgées.
https://www.pexels.com/photo/ground-group-growth-hands-461049/

Quelques points de sensibilisation

  • Des retraites tardives et des revenus précaires
  • La discrimination et les attitudes négatives envers les personnes âgées (l’âgisme)
  • La solitude, la maltraitance et le manque de soins

Les thématiques abordées

C’est en 1991 que ce jour de célébration a été mis en place pour la première fois. Depuis, tous les ans cette journée particulière met l’accent sur une thématique précise liée à la population vieillissante :

  • « Se projeter vers l’avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société » en 2017
  • « Prendre position contre l’âgisme » en 2016
  • « Célébrer les plus âgés défenseurs des droits de l’homme » en 2015
  • « N’oublions personne : Promouvons une société pour tous » en 2014

L’année 2018 sera quant à elle consacrée au thème « Partenaires pour mieux vivre ». L’opportunité pour les maisons de retraite Senectis de faire le point sur les enjeux du vieillissement et sur les solutions qui pourraient être apportées pour mieux intégrer nos aînés dans la vie collective. N’oublions pas que les seniors ont beaucoup à nous apporter et qu’il est indispensable d’affecter des mesures appropriées pour leur permettre de participer à la vie en société.

Dans nos maisons de retraite du 06, il nous appartient en tant que professionnels d’œuvrer chaque jour pour le bien-être et l’épanouissement de nos aînés. Pour en savoir plus sur nos actions quotidiennes, rejoignez notre page Facebook !