Les bons réflexes des EHPAD pour lutter contre la canicule

Avec le grand retour du soleil, la température de nos maisons de retraite sur la Côte d’Azur est en train de grimper. Voici quelques-une des mesures que nous adoptons dans nos EHPAD Senectis quand la chaleur est trop élevée.

Citronnade fraîche pour contrer les effets de la canicule dans les maisons de retraite.
https://pixabay.com/fr/eau-min%C3%A9rale-citron-vert-glace-1532300/

Plan National Canicule

Suite à la canicule meurtrière de 2003, plusieurs cas de figure ont été étudiés par le gouvernement pour limiter l’impact des vagues de forte chaleur sur les populations les plus fragiles. De cette étude est née le Plan National Canicule (PNC) dont l’objectif est d’anticiper l’arrivée du phénomène grâce à plusieurs dispositifs :

  • communication préventive,
  • mobilisation des services publics et des associations,
  • mesures de protection pour les institutions accueillant des personnes à risques comme les maisons de retraite et les EHPAD.

Dans les EHPAD

En application depuis le 7 juillet 2005, le décret n° 2005-768 énonce une marche à suivre très précise que les établissements médico-sociaux doivent impérativement suivre en cas de crise sanitaire ou climatique. Ces consignes sont divisées en quatre niveaux en fonction de la gravité de la situation. Lorsque la carte de vigilance canicule élaborée par Météo-France passe en orange, le niveau 3 du PNC est déclenché et le plan bleu doit être déployé dans les EHPAD. Ce programme comprend des mesures telles que :

  • Le rapprochement de l’établissement d’hébergement avec un organisme de santé à proximité afin de se renseigner sur les bonnes pratiques visant à limiter les effets de la chaleur et les hospitalisations,
  • La mise en place d’un système de climatisation pour au moins une pièce de vie commune au sein de la structure pour y conduire les résidents en cas de pics de chaleur,
  • L’aération des chambres aux moments de la journée où il fait le plus frais et la fermeture des volets pour limiter les effets des rayons du soleil.
  • La constitution d’un dossier de liaison d’urgence (DLU) pour chaque résident afin de faciliter l’intervention d’un médecin extérieur.