Les bienfaits de la vie sociale sur la vieillesse

Nous essayons de démontrer au travers de nos articles que bien vieillir passe par différents points. Si l’hygiène de vie ou l’alimentation sont des facteurs qui jouent un grand rôle sur la bonne santé des séniors, avoir une vie sociale est aussi un point d’important. Les résidents des EHPAD dans les Alpes-Maritimes ont la chance de pouvoir partager des moments en groupe afin de les aider à préserver leur santé via différentes activités.

Personne âgée amies et vie sociale
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-adulte-administration-3365274/

Un travail sur la mémoire

Une relation sociale demande un effort mémoriel pour plusieurs raisons. Premièrement pour ne pas blesser autrui en lui posant plusieurs fois la même question ou en ayant oublié son nom par exemple. C’est pourquoi avoir une vie sociale stimule les différents types de mémoire.

La mémoire à long terme ou à court terme en sont deux. Ce sont celles qui permettent de se souvenir d’éléments de discussions anciennes ou récentes et d’éviter de radoter dans la même conversation.

Un antidépresseur accessible !

Il est connu que l’isolement est un facteur de risque pour la dépression. Parfois nos proches âgés se sentent seuls car leurs amis ne peuvent plus se déplacer pour venir les voir, ou bien leur famille ne prend plus ce temps. Pourtant voir du monde permet d’oublier ses propres douleurs, angoisses et de ne pas se sentir seul face à ces dernières. Enfin, c’est surtout sentir que l’on existe encore auprès de quelqu’un et que l’on pense à soi.

Parfois si vous ne pouvez pas vous occuper correctement d’un de vos proches, il est toujours possible de remplir un formulaire pour un EHPAD ou une résidence spécialisée dans laquelle il pourra de nouveau s’épanouir socialement.