Comment prévenir les chutes d’un proche âgé ?

Chaque année, chez les plus de 65 ans, plus d’une personne sur trois chute au moins une fois. Les raisons de ces chutes sont multiples et ces accidents domestiques peuvent avoir des conséquences qui dépassent le simple bleu. L’état de santé peut en être une cause, avec des jambes lourdes ou douloureuses par exemple. En outre, couplées à un environnement inadapté, ces chutes deviennent plus probables. Dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes, nous adaptons les lieux de vies des pensionnaires afin de réduire les accidents. Voici quelques astuces pour aider une personne âgée à réduire le risque qu’elle chute.

Mal de dos après une chute d e personne âgée.
https://pixabay.com/fr/photos/aller-main-douleur-gu%C3%A9rison-3605073/

Éclairer le chemin

Se réveiller avec une envie pressante est quelque chose de naturel, encore plus avec l’âge. Mais la nuit il peut être difficile de bien se repérer, de trouver les interrupteurs ou d’éviter les meubles sur le chemin. Ainsi il est intéressant d’ajouter des accessoires permettant de faciliter le repérage dans la pénombre. Pour en citer quelques-uns, des interrupteurs lumineux, des veilleuses, des systèmes d’éclairages automatiques ou encore des rubans adhésifs phosphorescents sont autant de moyen d’y parvenir.

Faciliter les déplacements

Il est de plus indispensable de déplacer les meubles afin d’offrir des chemins plus faciles à emprunter, avec des points d’appui en cas de fatigue. En outre il arrive que dans les salles d’eau le sol soit humide et glissant ce qui présente encore un risque de chute. Pour parer cela il existe des chaussons avec des semelles antidérapantes ou des tapis et des sols adaptés.