Bonne ou mauvaise idée ? Le bistrot qui fait fureur en EHPAD !

Dans la petite ville d’Abbeville située dans la Somme, un EHPAD a fait le pari fou d’aménager un bistrot en plein hall d’accueil. Très rapidement, les médias locaux et nationaux se sont emparés de cette histoire pour mettre un coup de projecteur sur divers enjeux essentiels en maison de retraite : le bien-être des seniors, l’importance du lien social, l’autonomie… C’est une initiative que nos EHPAD des Alpes-Maritimes saluent. Ce bistrot met en lumière tous les défis que nos équipes relèvent au quotidien pour offrir des moments enrichissants aux pensionnaires de nos établissements.

Un bistrot dans un EHPAD des Alpes-Maritimes.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/banc-amour-cafe-date-5698128/

C’est l’histoire d’un bistrot qui a ouvert ses portes en EHPAD…

Le bar, le bistrot, le café, appelez-le comme vous voulez, ce lieu emblématique dans notre pays appartient à notre patrimoine culturel. On aime s’y rendre pour se désaltérer, boire une boisson fraîche, discuter autour d’un café, trinquer avec quelques copains et copines. Bref, le bistrot est un lieu de vie, de passage et de partage. En partant de ce postulat, un EHPAD de la Somme a pris la décision pour le moins originale d’installer un bistrot au milieu de son hall.

Lire aussi : Le bistrot de l’EHPAD d’Abbeville

D’abord étonnés, les pensionnaires à la retraite se sont ensuite précipités au café pour boire un verre, pousser la chansonnette et même faire quelques pas de danse…

Un vent de liberté qui comble de joie les pensionnaires

Si le bistrot a parfois du mal à fermer ses portes le soir, c’est bien la preuve irréfutable de son succès. Ici, les pensionnaires retraités apprécient particulièrement de partager des moments hors du cadre de l’EHPAD. Chaque personne âgée est libre de recevoir des proches et d’offrir une tournée quand vient son tour. Car ce qui plait aussi beaucoup aux seniors, c’est le fait de payer leur consommation et de se sentir ainsi indépendants (les boissons y sont vendues à petit prix). Les bénéfices sont quant à eux reversés directement à l’EHPAD qui utilise les fonds pour des événements particuliers, l’achat de décorations, etc.

Une initiative pas si nouvelle en EHPAD…

Si le coup de projecteur a été mis récemment sur cet EHPAD, l’idée de créer un bar en plein milieu d’une maison de retraite n’est pas une idée totalement nouvelle. Certains établissements (en France ou ailleurs) l’ont initiée il y a déjà bien longtemps en invitant même les pensionnaires les plus autonomes à se relayer pour tenir le bar avec des bénévoles. En intégrant les retraités pleinement au projet, les institutions contribuent aussi à valoriser les personnes âgées, à les encourager et à leur accorder toute leur confiance.

La nécessité du lien social

Cette joyeuse initiative nous permet de rebondir sur un autre point essentiel : l’importance du lien social. Dans nos petites maisons de retraite à la mer, nous le constatons quotidiennement. Les personnes âgées sont parfois très en demande. La mise en place d’initiatives de ce type permet donc de favoriser les liens sociaux et d’apporter beaucoup de sérénité aux pensionnaires.

Nos EHPAD des Alpes-Maritimes s’engagent en faveur du lien social

Pour œuvrer au renforcement du lien social, les établissements Senectis ont aussi initié plusieurs initiatives prometteuses. Parmi les prestations de nos maisons de retraite du 06, on retrouve :

  • Les rencontres intergénérationnelles;
  • La médiation animale (puisque nous sommes, rappelons-le, des maisons de retraites acceptant les animaux) ;
  • La création d’espaces de vie communs en intérieur et en extérieur qui servent aussi de lieu de fête, de rencontre, d’espaces pour les ateliers, etc. ;
  • L’organisation de sorties culturelles ;
  • L’accueil d’intervenants extérieurs proposant des activités hors du commun, etc.

Si vous désirez en savoir plus sur ce que nous proposons, n’hésitez pas à prendre contact avec nos EHPAD situés sur la Côte d’Azur !