Trois bonnes raisons d’organiser des activités en EHPAD

Depuis quelques années, les EHPAD des Alpes-Maritimes sont parvenus à dépoussiérer cette image ternie et obsolète des maisons de retraite. Aujourd’hui présentés comme de véritables lieux de vie, nos établissements œuvrent chaque jour au bien-être des résidents. Cela passe par une qualité de service haut de gamme, la création d’espaces adaptés aux besoins de chacun et le développement d’activités conviviales. Ce qui nous a convaincu de proposer cette formule ? Ses nombreux bienfaits sur la qualité de vie, la santé et la bonne humeur des pensionnaires de nos maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes.

Activités de nos maisons de retraite du 06.

Les trois principaux bienfaits des activités dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes

Les raisons d’organiser des activités ludiques en EHPAD ne manquent pas. En réalité, c’est une formule 100% gagnante qui n’a que des avantages. Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir les trois principaux atouts de nos activités en EHPAD.

1.      Booster le moral

C’est lorsque le quotidien est trop routinier que nous avons tendance à nous désintéresser des choses. Chez les personnes âgées, c’est la même chose. Bien qu’il soit essentiel que chacun puisse se retrouver dans son cocon et évoluer au sein d’un environnement à la fois familier et rassurant, il est bon de casser le rythme de temps à autre. Pour cela, rien de tel que les activités.

En premier lieu, leur rôle est de divertir, d’amuser et d’apporter un peu de bonne humeur dans le quotidien. En d’autres termes, c’est une façon ludique de booster le moral et de donner à la joie de vivre toute la place qu’elle mérite dans nos maisons de retraite.

2.      Apprendre à tout âge

L’être humain a la capacité d’apprendre tout au long de sa vie. Pourquoi ne pas mettre cet avantage à profit ? C’est en tout cas, la philosophie que nous avons décidé d’adopter dans chaque maison de retraite du 06 Senectis. En proposant à nos retraités des activités aussi diverses que variées, nous les invitons à explorer des domaines inconnus, à poursuivre leur apprentissage et même parfois à sortir de leur zone de confort. En stimulant leur créativité et en piquant leur curiosité, nous les encourageant s’ouvrir à de nouvelles choses et donc à poursuivre leur quête infinie de connaissances.

3.      Favoriser les thérapies non-médicamenteuses

Les activités proposées dans nos maisons de retraite familiales ne viennent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux. Il s’agit simplement d’un complément qui intervient, à la manière d’une méthode douce, en vue de soutenir les thérapies conventionnelles. Nous le constatons quotidiennement, chaque activité apporte son lot de bienfaits et contribue à améliorer l’efficacité de la prise en charge médicale.

Les activités organisées dans nos maisons de retraite du 06

Parmi les dernières activités organisées dans nos établissements, nous avons proposé aux résidents de s’initier à l’art floral, au graffiti, à la couture ou encore au mandala. Globalement, nos activités se regroupent sous plusieurs grandes thématiques :

  • Les activités artistiques ;
  • Les activités culturelles ;
  • Les activités sportives douces ;
  • Les activités culinaires;
  • Les activités de bricolage et de jardinage ;
  • Les activités cérébrales ;
  • Les activités autour du bien-être, etc.

Comment nos activités contribuent-elles au bien-être des résidents ?

Les activités pratiquées en EHPAD permettent à chacun et chacune d’avoir un rôle à jouer au sein de l’établissement, de se sentir utile et important. Au-delà de ces avantages, le fait de pratiquer des activités en tout genre a d’autres ambitions :

  • Elles contribuent à stimuler la communication, les interactions, le lien social ;
  • Elles boostent la créativité et les capacités cérébrales ;
  • Elles renforcent la motricité fine et globale.

À terme, les activités impactent réellement le confort des résidents. Certains se remettent à pratiquer une activité physique douce, se reconnectent aux autres ou retrouvent simplement le goût d’exister.