Senectis : comment luttons-nous contre la sédentarité des seniors dans nos EHPAD ?

C’est en quelque sorte l’ordre naturel du cycle de la vie. Avec l’avancée de l’âge, les activités physiques se font de plus en plus rares et de moins en moins intenses. Les raisons ? Plus de fatigue ressentie face à l’effort, des soucis de santé qui apparaissent, une perte progressive d’autonomie. Tous ces éléments entrainent inévitablement une diminution de la confiance en soi… Et moins on en fait, plus ce phénomène s’accentue.

Comment lutter contre la sédentarité des personnes âgées ?
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/aube-femme-detente-etre-assis-4057763/

La sédentarité est la source de nombreux problèmes de santé et c’est également un facteur de risque pour certaines maladies. Dans ce dossier entièrement consacré à la problématique du manque d’activité physique, les résidences de retraite et EHPAD Senectis vous expliquent pourquoi cette situation est si préoccupante chez les seniors.

Quatrième facteur de décès dans le monde selon l’OMS

Voilà une constatation plutôt alarmante. L’Organisation Mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme au sujet de la sédentarité des seniors en assurant qu’elle était à l’origine de nombreux décès chaque année. Elle précise notamment que la sédentarité joue un rôle majeur dans le développement de certaines pathologies : des cancers, des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, etc.

Dans une publication intitulée « Pour une meilleure santé, chaque mouvement compte », l’OMS a également insisté sur le fait que si la population mondiale était plus active, cela éviterait environ 5 millions de décès à travers le globe chaque année.

Pour inciter les personnes de toutes les générations à bouger plus, l’OMS a mis au point un plan d’action mondial pour promouvoir l’activité. Plus de dispositifs adaptés aux ainés, plus de moyens. Ce rapport insiste également sur les aspects sanitaires, sociaux et économiques liés à la sédentarité des jeunes et des moins jeunes.

Quels sont les risques de la sédentarité ?

Même si à tout âge la sédentarité est considérée comme étant problématique, le bien-être physique et moral des seniors peut réellement en pâtir. Les conséquences d’une activité bien trop rare sont physiques dans un premier temps :

  • Une perte de souplesse et des articulations rigides car elles ne sont plus autant employées qu’avant. Ces dernières vont en effet se raidir (parfois jusqu’à devenir douloureuses) et les capacités des muscles seront elles aussi amoindries.
  • De plus en plus de difficulté à réaliser des gestes élémentaires du quotidien. Cela entraine inévitablement une future dépendance. Il sera notamment nécessaire de faire appel à un proche aidant ou à un aide-soignant dans un établissement pour personnes âgées pour faire sa toilette, se déplacer ou encore s’habiller par exemple.
  • La masse musculaire qui, moins sollicitée, diminue peu à peu. Cela augmente le risque de blessures comme des claquages ou des déchirures, ainsi que des chutes. Les muscles soutiendront moins facilement le reste du corps et chaque déplacement important (comme monter ou descendre des escaliers pour ne citer qu’un exemple) deviendra très difficile, si ce n’est dangereux.
  • En restant beaucoup trop souvent assis ou en position allongée, les seniors s’exposent aussi à un risque accru de maladies cardio-vasculaires ou de troubles cardiaques. N’oublions pas que le cœur est un muscle. Au même titre que les autres parties du corps, il doit être régulièrement entrainé (au rythme de chacun bien entendu). Ne serait-ce qu’un peu de marche en extérieur chaque jour !
  • Sans omettre d’évoquer l’hypertension qui se cache sous des symptômes aussi divers que variés. Maux de tête fréquents, altération de la vision, sensation de bourdonnement dans les oreilles, rythme cardiaque irrégulier, saignements de nez inopinés… La non prise en charge de l’hypertension engendre des infarctus ou une insuffisance cardiaque qui n’est plus en mesure d’oxygéner les organes vitaux.

Mais les conséquences de la sédentarité portent aussi sur la santé mentale et le bien-être moral des personnes âgées.

  • Moins bouger et moins sortir est synonyme d’isolement social. Pour peu que les familles vivent trop loin, les personnes âgées se retrouvent isolées. Il y a alors moins d’occasions pour aller à la rencontre des proches, pour faire de nouvelles connaissances autour de chez soi, pour participer à des initiatives locales ou à des animations près de chez soi. C’est un cercle vicieux qui ne donne plus envie de sortir du tout. Par extension, cela englobe tous les troubles de l’anxiété et les états dépressifs qui sont susceptibles d’être à l’origine d’un profond mal-être chez les individus de plus de 65 ans.
  • La santé cognitive peut elle aussi être affectée par la sédentarité. À ce sujet, la fondation Vaincre l’Alzheimer affirme qu’une activité physique régulière aide à diminuer de 20% à 30% le risque du déclin cognitif et également celui du développement de la maladie. Une meilleure pression artérielle, un développement adapté des muscles et la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine et la dopamine y participent grandement !

Le Covid a tout chamboulé

Comme tant d’autres choses, l’épidémie du coronavirus a stoppé de nombreux projets et a contribué au déclin physique progressif de nombreuses personnes âgées. Les sorties et les rencontres étant proscrites, les contacts entre les résidents des EHPAD aussi… Cela a nécessairement entrainé un pic de la sédentarité. Par conséquent, redevenir « actif » après un certain âge devient plus difficile à la suite de ces nombreuses semaines de confinement.

D’ailleurs, l’Observatoire National de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) estime que l’activité physique a baissé de 40% chez les personnes de plus de 65 ans durant la première période de confinement !

Bien heureusement, des initiatives à distance et en ligne ont permis d’accompagner les seniors au quotidien. Pendant le confinement sont apparus des cours de gym douce en ligne pour seniors et des exercices d’étirements à réaliser sans matériel spécifique. Si les résidents de nos EHPAD ont continué de bénéficier d’un suivi de leur forme physique, cela n’a malheureusement pas été le cas pour les personnes seules à domicile.

Quelques idées pour rester actif dans la vie de tous les jours

L’OMS recommande entre 150 et 300 minutes d’activité chaque semaine, à des intensités plus ou moins modérées. Mais avouons qu’à partir d’un certain âge ce n’est pas toujours facile de trouver comment s’occuper ou comment améliorer sa condition physique. Voici quelques exemples :

  • Se promener à pied, tous les jours, environ 30 minutes. Ne pas hésiter à proposer à vos voisins ou à des proches de vous accompagner de temps à autres
  • S’inscrire à un club de gym ou de yoga pour seniors, à un cours de danse de salon ou à une association de randonneurs près de chez soi
  • Aller nager à la piscine municipale
  • Jardiner, bricoler, cuisiner. Même les occupations du quotidien sont considérées comme de l’activité physique !
  • Ne pas rester trop longtemps dans la même position (allongée ou assise) et alterner les postures
  • S’étirer au réveil pour dénouer les tensions et désengourdir en douceur les articulations.

Et dans nos EHPAD, comment cela se passe ?

Totalement conscients de l’enjeux de la sédentarité pour la santé et le bien-être des personnes âgées qui vivent dans nos maisons de retraite sur la Côte d’Azur, notre équipe met en place différents accompagnements pour adapter les prises en charge aux besoins et aux attentes de chacun.

Ainsi, parmi les prestations des EHPAD Senectis, de nombreuses animations sont programmées dans nos résidences de retraite (du sport adapté aux seniors, des événements musicaux et dansants…) ainsi que des activités créatives qui sollicitent différents mouvements et parfois la position debout.

Nos EHPAD sont entourés de beaux jardins accessibles à tous. Les balades au sein du lieu de vie et dans les jardins sont encouragés, parfois en étant aidé par l’un de nos soignants pour faciliter certains déplacements ou pour passer les obstacles sans aucune crainte.

Enfin, les événements organisés à l’extérieur de nos maisons de retraite ou encore les sorties courses contribuent également à réduire la sédentarité. Toutes nos activités sont suggérées en respectant les envies et les besoins individuels de nos résidents !

Tout l’intérêt de l’accompagnement personnalisé que nous assurons chez Senectis est de permettre aux personnes âgées de garder confiance en leurs capacités et d’être assistés si nécessaire, mais à la hauteur du besoin. Parfois juste un bras qui soutient, une main qui aide, des indications pour se repérer dans l’espace suffisent parfois pour bouger en toute sérénité.